Forum Fusion 2020 : quand virtuel rime avec innovation et engagement


La quatrième édition du forum Fusion s’est tenue virtuellement du 30 novembre au 5 décembre 2020. Ce sont 23 jeunes de 14 écoles secondaires du CSF qui se sont retrouvés tout au long de la semaine pour partager leurs expériences et leur vision de l’éducation de demain.

Fusion est l’événement pour les élèves qui souhaitent faire entendre leur voix et s’engager plus activement dans leur éducation. Le format virtuel de cette édition a su répondre aux attentes des jeunes toujours en quête de nouvelles expériences notamment en explorant de nouvelles plateformes et en appréhendant les enjeux éducatifs avec un prisme ludique et novateur.

Afin d’être au plus proche de leur réalité, différents ateliers de réflexions et de discussions se sont articulés autour de thématiques aussi actuelles qu’engageantes telles que la décolonisation des pensées, l’éducation du futur ou encore la transition vers le postsecondaire. Ces ateliers ont notamment permis de mettre en exergue un besoin de ressources pour mieux appréhender les divers sujets d’actualité, mais aussi une nécessité de se sentir mieux préparer pour le postsecondaire.

Ce sont tous ces éléments qui ont permis d’alimenter les débats et les échanges lors du forum de consultation du plan stratégique du CSF, mais aussi d’aborder des sujets qui les touchent plus en ce moment tels que la santé mentale ou encore l’élargissement de l’espace francophone qui sont au cœur de leur quotidien.

De plus, cette édition de Fusion clôturait un premier cycle de plan stratégique et dressait un bilan des bienfaits et de l’impact de ce forum aussi bien pour le CSF que pour les jeunes tout en se projetant sur la vision du prochain.

Ce sont donc toutes ces réflexions qui ont permis de créer deux livrables. L’un a pris la forme d’un vision board à destination des directions des écoles tandis que l’autre est une vidéo qui a été réalisée par Gaëtan Nerincx. Cette dernière a été présentée lors de la dernière rencontre de CA du CSF le 19 décembre 2020.

Cette vidéo est la preuve que le virtuel peut être une manière de jumeler engagement et créativité et de faire porter sa voix tout en s’amusant.

Au-delà de ces moments studieux, le forum a aussi été l’occasion de passer des moments entre amis en concoctant un bon petit plat, mais aussi de créer des bulles de pensées flottantes pour partager des émotions. C’est donc une mission accomplie pour le forum Fusion qui ne cesse de surprendre les jeunes qui attendent déjà avec impatience la cinquième édition.

Partage-le!

Reçois notre infolettre