Janvier 2015: La boîte.fm à l’école !


8 h 30. La cloche sonne. On entend les portes se fermer. Les élèves vont s’asseoir et, avec un regard intrigué, ils regardent cette grosse boîte noire et ces deux inconnus devant eux. C’est le point de départ. C’est la glace à casser ! On apprend à se connaître. On les fait parler. On rit et tranquillement, on entre dans leur univers…

Chaque atelier radio, organisé par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, est différent. L’expérience varie en fonction du nombre d’élèves, de la durée de la rencontre et de la préparation préalable que l’enseignant se doit de faire avant notre arrivée. Mais l’essentiel réside dans chacun d’eux: que les élèves soient au cœur du projet et qu’ils vivent une expérience positive en français. Parfois, ils discutent de Noël, d’autres fois ils débattent de sujets d’actualité, et questionnent même parfois leurs enseignants sur des sujets tels que l’amour!

La Boîte.fm est un projet qui vise à favoriser l’expression des jeunes et à leur offrir une expérience positive et enrichissante en français. Cette année, nous explorons un nouveau format où la radio devient vraiment un support pédagogique pour les enseignants.

En février 2015, nous nous déplacerons dans différentes régions de la province pour donner la parole aux jeunes. Nous aurons entre autres:

– une émission dans le cadre du mois de l’Histoire des noirs avec des élèves de Jules-Verne (Vancouver), avec leur enseignante de sciences humaines;

– une émission axée sur la poésie et le slam multilingue avec des élèves de Victor-Brodeur (Victoria), dans le cadre de leur cours de langues.

Si vous aimeriez faire vivre l’expérience La Boîte.fm à vos élèves, rien de plus simple! Contactez Sophie à cette adresse: [email protected].

Pour plus d’informations, consultez notre site et celui de LaBoîte.fm.

Partage-le!

Reçois notre infolettre