Janvier 2017 : Empreintes, ensemble pour un climat positif dans les écoles


Un départ en force pour le projet Empreintes
Avant Noël, nous avons eu la chance de voir éclore les toutes premières actions des comités Empreintes des écoles Pionniers-de-Maillardville, Victor-Brodeur et Au-Coeur-de-l’île qui se sont avérées être de véritables succès. Au cours des prochaines semaines aura aussi lieu la réalisation d’une murale à Jules-Verne pour permettre de renforcer le sentiment d’inclusion et d’appartenance dans l’école. Rappelons-le, le projet Empreintes en est qu’à sa toute première édition, mais l’intérêt grandit de façon impressionnante depuis la venue de l’organisme québécois Ensemble pour le respect de la diversité en septembre passé. Cet intérêt a été effectivement confirmé grâce au succès des activités réalisées par les comités en décembre passé.

Une réunion des quatre comités à la fin janvier
Il maintenant temps pour les comités de se réunir à l’école Jules-Verne, du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier, afin de discuter d’enjeux sociaux dans les écoles, tels que la cyberintimidation, les conflits, les privilèges et la réalité LGBTQ+. Les participants auront aussi la chance de vivre des activités de groupe qui leur permettront de développer des affinités avec les membres de leur comité ainsi qu’avec les membres des autres comités. À l’issue de ce week-end fort en renforcement positif, les jeunes retourneront dans leur école avec un plan d’action dans le but d’améliorer le climat dans leur école d’ici la fin de l’année.

Le Conseil jeunesse est fier de travailler en collaboration avec le Conseil scolaire francophone afin de réduire la discrimination, l’intimidation ou toutes formes d’injustices avec ce projet entièrement par et pour les jeunes.

Partage-le!

Reçois notre infolettre