Janvier 2017 : Projet TANDEM : développement de liens entre les élèves de l’élémentaire et du secondaire


Décembre 2016 marquait la clôture du projet TANDEM, projet de collaboration entre les écoles Rose-des-Vents et Jules-Verne, qu’a coordonné le Conseil jeunesse depuis la rentrée scolaire passée. Le projet fut une réussite avec plusieurs initiatives mises en avant afin de promouvoir les échanges entre les élèves de niveau secondaire et les élèves de niveau primaire de ces écoles.

Des partenariats avec plusieurs enseignants
Plusieurs enseignants ont pris part au projet afin que leurs élèves puissent en bénéficier. Nous avons eu la chance de travailler avec le cours de Justice Sociale 11e-12e année de Mme. Alexandra Girard, le cours Éducation Physique 11e-12e de M. Olivier Ouellette ainsi qu’avec toutes les classes de l’école Rose-des-Vents. Ceci a permis à de nombreux élèves de Jules-Verne de se mettre dans la peau d’éducateurs et d’animateurs le temps de quelques périodes et ainsi créer des liens avec des élèves de la maternelle à la 6e année.

Mise en place du programme DIRE-Mentor
Divers ateliers du programme DIRE-Mentor ont eu lieu dans les classes de Rose-des-vents afin de prévenir l’intimidation à l’école et dans la communauté. C’est par des jeux ludiques et actifs autant en salle de classe qu’en gymnase que les élèves plus vieux ont transmis leurs messages aux plus jeunes. Un des moments forts du projet fut la cérémonie d’assermentation durant laquelle les élèves prêtaient serment de dénoncer et contrer l’intimidation dans leur milieu avec le soutien de leurs mentors, les élèves de Jules-Verne, ainsi que de leaders communautaires (policiers, gens de la gendarmerie royale et pompiers) qui étaient présents pour l’occasion.

Animation sur l’heure du diner
Également, des leçons de volleyball en français étaient offertes par des élèves de 10e et 11e année de Jules-Verne aux élèves de Rose-des-Vents de la 3e à la 6e année. Ce groupe d’élève a donc pu transmettre leur passion du volleyball pendant tout l’automne à la relève sportive francophone de Vancouver dans un esprit de partage et de plaisir!

Au-delà des visées pédagogiques se trouvait le but ultime de TANDEM, c’est-à-dire l’établissement d’un contact entre les générations et le développement d’un lien affectif permettant de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone.

Partage-le!

Reçois notre infolettre