Janvier 2017 : Stages de leadership, succès et suites


Le 30 novembre dernier marquait, pour notre équipe d’animateurs, la fin des stages de leadership, projet en collaboration avec le Conseil scolaire francophone (CSF). Ce programme, offert à tous les élèves de 8e année fut un succès sur plusieurs aspects! Le travail d’équipe était à la base de la programmation de ces stages. En effet, les élèves ont vécu plusieurs défis de groupe qui leur permettaient de découvrir le leader en eux et surtout ont appris à bien communiquer dans une équipe. Ils sont maintenant outillés pour bâtir des projets et pour réinvestir leurs apprentissages dans leur milieu scolaire. Selon Marie-Pier Galarneau, agente de projet au CJFCB « Le plus impressionnant de ces stages de leadership est la rapidité des liens créés entre les élèves. Les relations d’amitiés qui se créent entre le jour 1 et le jour 3 sont impressionnantes! »

Bilan des sept stages de leadership
Au total, quinze écoles du CSF ont participé aux stages de leadership. Nous avons un nouveau record, pour cette troisième année, avec un taux de participation de 92%! C’est avec plaisir que 294 élèves ont pu bénéficier de cette expérience. En plus d’avoir créé de nouvelles amitiés partout à travers la Colombie-Britannique, les jeunes quittent les stages avec la tête pleine de souvenirs et d’outils qui leur serviront toute leur vie.

Une première à venir : Un projet pilote après les stages
Les stages de leadership sont terminés, mais attention, ce n’est qu’un début. Maintenant que la graine est plantée, des projets vont avoir l’occasion de germer suite aux idées ressorties lors des stages cet automne. Les élèves de 8ème année de deux écoles du CSF auront l’occasion de mettre en place des actions concrètes dans leurs écoles avec le soutien du CJFCB et du CSF. Les projets prendront diverses formes comme la création de clubs ou l’organisation d’événements, selon les besoins et les envies des jeunes. Les possibilités sont donc infinies dans le cadre de ce projet «par et pour les jeunes»!

Nos jeunes du secondaire à l’imagination sans limite auront enfin l’occasion de rendre leur école à leur image. Alors soyez prêts, élèves, parents, enseignants et membres de la communauté : une vague d’élèves de 8ème année va très bientôt vous en mettre plein la vue!

Partage-le!

Reçois notre infolettre