Janvier 2020 – L’édito du président


Cher ami du CJFCB,
Avant toute chose, je te souhaite une excellente année 2020 ! Que cette nouvelle décennie soit encore plus prospère et dynamique que la dernière. J’espère que nous assisterons à un véritable essor de la communauté d’expression française en C.B. et que nous verrons encore plus de jeunes s’engager, prendre leur place et faire entendre leur voix en français.

Au CJFCB, 2020 commence fort avec deux parlements jeunesse : une délégation de jeunes franco-colombiens se rendra tout d’abord à Ottawa du 8 au 12 Janvier pour participer au Parlement Jeunesse Pancanadien. C’est une superbe opportunité de partage avec d’autres jeunes d’expression française issus des quatre coins du Canada.
Ensuite, la fin de semaine suivante, rendez-vous à Victoria pour le Parlement Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB), organisé par un cabinet de jeunes engagés. Apprends à mieux les connaître en lisant le troisième article de l’infolettre. Plus de 110 jeunes auront la chance de débattre et influencer des projets de loi. Tu as aussi la possibilité de venir assister aux débats ! Les galeries publiques seront ouvertes le vendredi 17 janvier.

Ce n’est pas tout ! Ce début d’année rime également avec mise-en-œuvre de nouveaux projets. Les jeunes du projet Connecte se lancent dans l’exécution de leurs missions. Grâce à leur formation de décembre, où j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec eux sur la gestion de projet, ils sont maintenant outillés pour mener à bien leurs initiatives.
En parallèle, les représentants du Réseau jeunesse travaillent d’arrache-pied sur divers sujets : l’album des finissants ou encore l’organisation d’un nouvel événement qui aura lieu en mai. Découvres-en plus dans le premier et le deuxième article de l’infolettre.

Finalement, avant que tu passes à la lecture des différents articles, sache que les candidatures pour être bénévole au Jeux de la Francophonie Canadienne 2020 à Victoria sont en cours ! Ton temps donné est précieux pour que cette édition soit la meilleure de toutes – Lien et infos à la fin de l’infolettre.

À très bientôt !

Noah

Partage-le!

Reçois notre infolettre