JFCB – Zoom sur la nature !


Du 27 au 31 mai se tiendra l’un des événements les plus populaires du Conseil jeunesse : les Jeux francophones de la C.-B. (JFCB). En format virtuel, les JFCB auront pour thématique : La nature ! Cet événement rassemblera une trentaine de jeunes de 14 à 25 ans venant des quatre coins de la Colombie-Britannique autour de sept ateliers.

 

Cette 28ème édition sera l’occasion pour les participants de (re)découvrir les JFCB et de rester connectés à la communauté francophone malgré les restrictions sanitaires. 

Les participants seront répartis en sept ateliers tournés autour de la belle nature qu’offre la Colombie-Britannique. Dans le volet photographie, les jeunes seront guidés par Gaetan Nerincx pour apprendre à immortaliser cette belle nature. Pascale Marsan-Johnson sera aux côté des participants du volet sport pour partager les avantages d’une bonne nutrition et les bénéfices d’un entraînement sportif. Les arts ne sont pas en reste pour cette édition puisque Lydie Manzano animera un atelier d’initiation au cinéma et Émilie Borodine un atelier d’argile sèche. Et parce que c’est le printemps, Adil Bousseta et Clémentine Creach coanimeront un atelier qui portera sur le potager et la cuisine de saison. Enfin, deux anciennes membres du Conseil jeunesse seront présentes pour partager leurs passions respectives : l’improvisation pour Claudya Leclerc et la protection de l’environnement pour Marie-Gabrielle Béchard. Des soirées sociales seront également proposées afin de permettre aux participants de rencontrer d’autres franco-colombiens dans une ambiance joviale et festive.

Les participants seront amenés à réaliser plusieurs défis en équipe dans un cadre sain de compétition. Plusieurs surprises seront également à découvrir tout au long de l’événement.

Plusieurs artistes et athlètes francophones de Colombie-Britannique et d’ailleurs au pays nous feront l’honneur d’être présents pour partager leur passion. Nous recevrons entre autres Geneviève Lacombe, athlète olympique et Chef Luc, un franco-manitobain ayant sa propre émission culinaire “La main à la pâte”. Une programmation qui promet beaucoup de découvertes !


Nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires des Jeux francophones de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

Partage-le!

Reçois notre infolettre