Juillet 2017 : Alec Rukundo, lauréat de la bourse du Conseil jeunesse !


Élève depuis la 8e année à l’école des Pionniers, Alec s’est démarqué tout au long de son secondaire par sa participation à de nombreuses activités scolaires et communautaires dont sa participation aux événements du Conseil jeunesse (Parlement jeunesse, Jeux francophones…), l’accueil des nouveaux arrivants TÉFIÉ durant les vacances ou encore la préparation de nourriture pour les sans-abri au sein de l’organisme La Boussole.

Au-delà de sa participation, Alec a également collaboré à l’organisation de différentes initiatives, telles que l’organisation et la planification d’activités pendant l’année pour les nouveaux arrivants au Canada, l’organisation d’une collecte de vêtements et de chaussettes pour les sans-abri, et la préparation et présentation d’un discours pour sensibiliser les élèves aux blagues racistes et à la cyberintimidation dans le cadre du projet Empreintes en C.-B.

«Pour nous cette bourse est une occasion de récompenser un jeune dont l’engagement envers sa communauté et son inclusion envers ses pairs ont contribué au développement de notre organisme. Alec, tant au niveau de son école que lors de nos activités, a toujours incarné les valeurs du Conseil jeunesse et démontré un leadership exemplaire. Nous le remercions et félicitons.», indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse. Cette bourse viendra appuyer ses frais de scolarité et l’achat de livres pour ses études.

Et après le secondaire ?
Alec voit son engagement communautaire au-delà du secondaire puisqu’il souhaite continuer à s’impliquer en tant que bénévole et participant, pour quelques années encore, aux activités du Conseil jeunesse. Pour Alec, sa francophonie est aussi une fierté : «J’apprécie que sans jugement, sans discernement je puisse vivre dans la diversité avec respect, avec partage, avec compréhension. Cette fierté d’être francophone en milieu minoritaire est une valeur que je cherche à partager à tout prix afin de contribuer à la survie de notre langue».

Le conseil d’administration du Conseil jeunesse félicite également chaleureusement Alec pour son engagement et ses contributions à la communauté franco-colombienne et tient à souligner la qualité des candidatures reçues cette année, signe de l’apport des jeunes dans l’avancement de la francophonie en C.B.

Partage-le!

Reçois notre infolettre