Juillet 2017 : Implication communautaire et éducation au cœur de la SAGA 2017


Cette année, le troisième épisode de la SAGA aura lieu à l’école André-Piolat de Vancouver Nord, du jeudi 21 au dimanche 24 septembre 2017. L’idée de cette rencontre, qui rassemble une quarantaine de jeunes leaders, âgés de 14 à 25 ans, de toute la Colombie-Britannique, est de proposer des objectifs et des pistes d’actions concrètes concernant des enjeux sociétaux, en faisant entendre la voix des jeunes d’aujourd’hui. Quoi de mieux pour commencer l’année du bon pied ?

La SAGA, c’est quoi ?
La SAGA est un événement annuel qui vise à promouvoir et encourager la participation et l’implication de la jeunesse franco-colombienne dans la vie communautaire en Colombie-Britannique. On y parle d’identité, d’implication citoyenne, d’écologie, d’éducation et de tous les enjeux qui préoccupent les jeunes. C’est notamment l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil Jeunesse, et d’élire le nouveau Conseil d’administration.

Ateliers, conférences, débats, activités sociales, culturelles et de plein-air, tout est bon pour laisser les jeunes s’exprimer, et faire du lien entre eux et la communauté.

Faire du lien entre les jeunes et la communauté
Cette année, les thèmes abordés seront plus particulièrement l’éducation et l’implication communautaire. Pour aborder en profondeur ces deux sujets, le Conseil jeunesse travaille en étroite collaboration avec des acteurs éducatifs et communautaires, afin de faire réfléchir les jeunes sur des enjeux et défis qui intéressent nos partenaires. «Par cette collaboration, nous tenons à concrétiser l’objectif du rapprochement des acteurs de la communauté et des jeunes pour que la SAGA devienne un espace de travail collaboratif sur des enjeux communs tels que la rétention des jeunes dans la communauté.», précise Noémie Bencteux, coordinatrice de l’événement.

Diversité des participants
Les inscriptions sont ouvertes ! Le grand défi est d’ouvrir l’événement à une diversité de jeunes étudiants au Conseil scolaire francophone et en immersion. Cet événement sera une opportunité pour les jeunes de participer à une activité en français en dehors de l’école, de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres francophones et de mettre un pied dans la vie communautaire.

La SAGA sera donc un espace collaboratif où les acteurs de la communauté auront l’occasion de sonder les jeunes, et les jeunes auront l’occasion de donner leur avis et de contribuer à l’action communautaire !

Partage-le!

Reçois notre infolettre