Juin 2015 : Programme «Langues et Travail»


Le programme «Langues et Travail» est une initiative du programme Explore et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française dans les deux langues officielles, financée par Patrimoine Canadien. Il offre aux boursiers d’Explore des occasions exceptionnelles de poursuivre leur apprentissage de la langue seconde dans un contexte professionnel, et ce à travers tout le pays.

Le contexte
Cet été, Explore à UBC accueille 180 étudiants franco-canadiens pour un séjour d’immersion linguistique de cinq semaines, du 19 mai au 20 juin. Parmi ces gradués, 12 auront l’opportunité de rester à Vancouver pour un placement de sept semaines au sein d’une entreprise locale. Ils pourront ainsi mettre en pratique leurs nouvelles capacités linguistiques dans un contexte professionnel. Cette expérience leur permettra d’accroître leurs connaissances et leur appréciation de leur seconde langue officielle tout en découvrant une nouvelle région du pays, la Colombie-Britannique.

Le programme «Langues et Travail» est bénéfique à la fois pour les employés et les employeurs. Pour les étudiants, c’est une manière d’enrichir leur bagage linguistique dans un contexte professionnel. Les employeurs, de leur côté, reçoivent une contribution financière de 60% pour les sept semaines de la durée de l’emploi.

Un programme mis en place en C.-B. par le CJFCB
Pour la troisième année, c’est le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique qui délivre le programme à Vancouver. Ce partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française permet à de jeunes francophones de découvrir les cultures britanno et franco-colombiennes. C’est dans l’optique de peut-être les voir s’y installer, et ainsi d’enrichir le bassin francophone de la province que le CJFCB donne l’opportunité à ces jeunes de vivre cette expérience.

Ce n’est autre que Laurence Gagnon, fraîchement débarquée du Québec, qui est en charge du programme cet été. Elle s’est jointe à l’équipe du CJFCB au début du mois de mai et retournera à Montréal à la fin du mois d’août. Durant ces quatre mois, Laurence doit, d’une part, recruter des entreprises et organisations locales qui veulent offrir une expérience de travail aux jeunes boursiers d’Explore et leur soumettre des candidatures. D’autre part, elle doit présenter le programme aux étudiants, les aider à préparer leurs curriculum vitae, leurs entretiens d’embauche et faire le suivi dans les différents milieux de travail à travers la ville.

Vous pouvez consulter notre site Internet pour en savoir plus sur le programme.

Partage-le!

Reçois notre infolettre