Juin 2016 : Pourquoi faire partie du CA du Conseil jeunesse?


Yann Lacoste, Vice-Président du CA

Cette année est la 11e année que je suis impliqué avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB). Ayant 22 ans, il n’est pas trop difficile de conclure que le CJFCB a pris une place importante tôt dans ma vie.

Onze années où j’ai tenu le rôle de sportif, d’improvisateur, d’entraineur, d’arbitre, de ministre, de député et d’animateur et je suis fier d’être membre du conseil d’administration depuis 5 ans. Je ne parle pas de tout ceci pour me vanter de la chance que j’ai eue, mais plutôt pour chanter les louanges et démontrer les multiples opportunités que peut avoir une implication avec le CA.

Qu’est-ce que le CA?

Le CA c’est le moteur du PAR ET POUR LES JEUNES qui défini le CJFCB ; ce sont les dirigeants de l’organisme. Toute organisation à but non lucratif au Canada se doit de tenir une Assemblée Générale Annuelle (AGA) et d’élire des membres pour représenter l’organisme. Chaque participant à nos activités devient automatiquement membre et peut donc participer à l’AGA et, s’il le souhaite, se présenter à un poste. Le rôle du CA est donc de travailler en collaboration avec la direction générale pour s’assurer que les intérêts des jeunes, qui les ont élus, sont représentés et que le CJFCB se dirige dans la bonne direction. Qui mieux que nous, les jeunes, peut représenter nos intérêts en démontrant à nos membres que nous savons prendre nos affaires en main et faire notre place dans la société.

Qui peut faire partie du CA?

Cette année, il y a quatre postes en élection : un représentant 14-18 ans, un représentant 19-25 ans, ainsi que deux postes dans le bureau de direction, soit la trésorerie et la vice-présidence.

Les personnes que l’on recherche pour se joindre au CA sont ceux ou celles qui se sont déjà posé des questions sur le fonctionnement de l’organisme, ceux et celles qui viennent comme participants aux évènements et qui débordent d’idées pour apporter du nouveau. Ceux qui veulent avoir un rôle à l’arrière-scène et qui reconnaissent le plaisir qu’ils ont eu à participer sont effectivement de bon candidats à s’investir plus loin.

Avoir un rôle au sein du CJFCB vous fera, comme moi, grandir et apprécier la découverte des autres, il est donc important que les prochains élus sur le CA soient motivés dans leur implication et prêts à découvrir les nombreuses facettes de leur personnalité.

Partage-le!

Reçois notre infolettre