Le CJFCB célèbre le mois de la Francophonie !


Au Conseil jeunesse, qui dit mois de la francophonie, dit événements en folie ! Des activités et des soirées autour de l’engagement, de la sécurité linguistique, de l’inclusion et autres attendent les jeunes franco-colombien.ne.s tout au long de ce mois de mars !

Les festivités commencent le 12 mars avec une soirée 6 à 8 Queer. Pour cette occasion le comité 18+ du CJFCB s’associe au Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU pour offrir aux jeunes de 18 ans et plus une soirée préparation de cocktail et trivia animée par Johnny Poutina, une drag queen francophone situé à Nelson, C.-B. 

Cette même semaine, le Conseil jeunesse dévoile son podcast BeLinguiste, le premier d’une belle série ! Tous les jeudis jusqu’en avril, ces balados adresseront les défis et les problématiques linguistiques des locuteurs francophones en contexte minoritaire. Et qui de mieux que l’experte en linguistique Suzanne Robillard pour en parler ? Suzanne donnera la réplique à Marie Villeuneuve de Radio-Canada, un beau duo qui promet des échanges passionnants et enrichissants !

La programmation ne s’arrête pas là ! Du 15 au 22 mars 2021, l’initiative d’engagement jeunesse Connecte et le projet Colibri font équipe pour célébrer le mois de la francophonie en proposant un événement unique : “Le Printemps de l’engagement”. Il rassemblera des jeunes de toute la province, passionné.e.s d’engagement et de développement durable. Les 14 à 25 ans participeront à des activités sur-mesure spécialement développées pour encourager leur sens du leadership. Au programme,  des panels d’inspiration, un atelier cuisine écoresponsable, un défi zéro déchet ou encore un speed dating pour aller à la rencontre des organismes communautaires francophones de la province. Cette semaine, qui s’annonce riche en partage, se clôturera lundi 22 mars par la célébration des 12 missions Connecte réalisées cette année.

En parallèle, le comité 18+ organise également, en collaboration avec le Conseil provincial du Manitoba ainsi que le Conseil provincial de la Nouvelle-Écosse, un apéro d’impro pancanadien ! Le 19 mars de 18h à 20h (heure de Vancouver), les jeunes franco-colombien.ne.s sont invité.e.s à assister en ligne au spectacle aux côtés des jeunes d’expression française du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse.

Et ce n’est pas tout car le Comité sécurité linguistique n’a pas dit son dernier mot en mars. Il prépare une soirée Q/A sur la discrimination et les droits linguistiques. Le 25 mars, les participant.e.s auront notamment l’occasion de discuter avec un expert en droits linguistiques. Une belle occasion pour comprendre les droits de locuteurs en contexte minoritaire et de mettre en lumière la discrimination linguistique et sa réalité qu’il ne faut pas occulter. Une nouvelle opportunité de s’engager dans des discussions passionnantes !

Enfin pour clôturer le mois de la francophonie, le comité 18+ sortira le nouvel épisode des Podcasts 18+. Hannah Lou, monitrice de langue dans une école élémentaire à Port Alberni, partagera la réalité linguistique dans ces écoles. Cet épisode abordera les thématiques de la langue française, l’identité et la réalité de faire partie d’une minorité linguistique.


Pour écouter le premier Podcasts BeLinguiste : https://www.podbean.com/eu/pb-ts5af-fd3ed3

Pour s’inscrire à la soirée d’impro pancanadien : https://www.laruchecb.com/event-details/spectacle-dimpro-pancanadien

Pour voir la programmation du “Printemps de l’engagement” : voir le flyer

Partage-le!

Reçois notre infolettre