Mai 2015: Retour sur le Forum local du Français pour l’avenir de Vancouver 2015


Jeudi 30 avril dernier près de 150 jeunes du Grand Vancouver se sont réunis sur le campus de l’Université Simon Fraser à Burnaby afin de partager une journée sur le thème : « Tes idées, tes opportunités : ta communauté ! ». Cette édition 2015 du Forum local du Français pour l’avenir de Vancouver a été organisée par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB).

Les jeunes au cœur du Forum

L’organisation du Forum a été soutenue par un comité jeunesse composé de six jeunes qui ont travaillé pendant cinq mois à la programmation, l’organisation et la logistique de l’événement. Les activités sociales choisies (activités brise-glace, défis sportifs et animation danse) ont permis aux jeunes de s’amuser, tout en rencontrant des jeunes d’autres écoles.

Le Forum ouvert, portant sur la question « Quelle est (sera) la plus belle opportunité qu’offre ton français ? Ton bilinguisme? », a donné lieu à des discussions sur les thèmes études postsecondaires, emploi et bénévolat, voyage et mobilité internationale, activités parascolaires et culturelles, sur lesquels des priorités ont été établies.

Enfin, la fête des exposants était le moment pour les jeunes de rencontrer les organismes de la communauté afin de saisir toutes les opportunités en français.

Rolly Lumbala, joueur des BC Lions, conférencier d’honneur

Nous avons eu l’honneur d’accueillir cette année Rolly Lumbala, joueur des BC Lions, en tant que conférencier d’honneur lors des allocutions d’ouverture. Il a partagé son histoire avec les jeunes, et au travers de son parcours les difficultés qu’il a rencontrées et comment il les a surmontées. Les mots partagés par Rolly Lumbala ont été très inspirants pour les jeunes qui ont montré leur intérêt par de nombreuses questions posées à la fin de son discours.

Si cet événement a été fait « par et pour les jeunes », plusieurs activités (café-rencontre, atelier sur l’interaction orale en salle de classe) ont été proposées spécifiquement aux enseignants. 15 professeurs et coordonnateurs de langues étaient ainsi présents afin de partager avec les jeunes cette journée, ainsi que 14 organismes de la communauté.

Un rendez-vous fédérateur pour Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse, : « Nous espérons que cet évènement soit un repère pour les jeunes d’immersion et qu’il leur permette de réaliser que la communauté, c’est eux! Ce forum, moment privilégié de rencontre entre la communauté et le milieu scolaire, doit permettre de développer ce sentiment d’appartenance si important pour le développement identitaire des jeunes. »

Partage-le!

Reçois notre infolettre