Mai 2020 – Enjeux environnementaux : le CJFCB prend sa place !


 

Réchauffement climatique, pollution plastique, gaspillage alimentaire, extinction des espèces menacées … La liste est longue quand il s’agit d’énumérer les multiples enjeux contemporains liés à l’environnement. De nombreux jeunes à travers le monde font entendre leur voix et s’engagent, de manière locale ou globale, sur la question. La Colombie-Britannique ne fait pas exception et les jeunes franco-colombiens encore moins. En témoignent l’engouement pour les missions liées au développement durable dans le cadre du projet Connecte.

Depuis plusieurs années, les membres du Conseil jeunesse font part de leurs inquiétudes et demandent à leur organisme jeunesse de mettre en place des mesures afin de minimiser l’impact environnemental de ses événements et activités. Certaines mesures quasiment évidentes sont mises en œuvres depuis de nombreuses années, comme le tri des déchets, la réduction de l’utilisation de papier, l’achat exclusif de papier certifié, etc… Mais récemment, l’équipe a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d’aller au-delà.

Un guide des bonnes pratiques écoresponsables a été réalisé au sein de l’équipe, contenant une trentaine de recommandations à mettre en place au bureau et pendant les événements du CJFCB. De la révision de nos pratiques en matière d’objets promotionnels au bannissement du plastique à usage unique au bureau, en passant par l’utilisation systématique de moteurs de recherche responsables et solidaires, l’équipe s’est penchée de près sur la question et a établi des priorités et des échéances.

Autant dire que le prochain employé qui franchira la porte du bureau avec une tasse non réutilisable ne passera pas inaperçu. La punition n’est pas encore établie, mais elle sera sévère sans nul doute ;D ! Pour plus d’informations sur les mesures et le travail en cours, vous pouvez contacter Noémie.

Partage-le!

Reçois notre infolettre