Mai 2020 – La Ruche CB : Un outil en ligne conçu par et pour les jeunes !


La Ruche CB

 

C’est un peu plus difficile de rester connectés et de continuer à faire des activités tout en respectant les règles de distanciation sociale. Mais au Conseil jeunesse, nous aimons les défis. C’est ainsi que ces dernières semaines, toute l’équipe a travaillé fort pour imaginer de nouvelles façons d’organiser des activités et de continuer à connecter entre nous. De ce défi est né La Ruche CB, une nouvelle plateforme par et pour les jeunes.

Sur La Ruche CB, les 3 rubriques principales sont complètement pensées pour les 14-25 ans, grâce au travail complémentaire de notre équipe et de certains de nos membres qui ont testé le site avant son lancement :

La rubrique ‘Apprendre’ – Les jeunes vont retrouver ici des ateliers en ligne et des webinaires en tout genre : cuisine, sport, photographie, bande dessinée, yoga, jeux…Nous avons travaillé avec plusieurs de nos partenaires pour adapter notre programmation de façon virtuelle. Ainsi, le projet Interactions du CJFCB, qui offrait des ateliers thématiques animés par des membres de la communauté pour les élèves de l’école Jules-Verne, se poursuit ce printemps sous la forme d’ateliers 2.0, et ils sont ouvert à plus d’élèves. Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de SFU proposera également un atelier sur la transition vers l’université.

La rubrique ‘Découvrir’ – La Ruche, c’est un outil par et pour les jeunes. On retrouve donc dans cette rubrique un blog où chacun peut contribuer et partager des articles sur tous les sujets avec ses amis et avec la communauté. On peut y parler de sa vie en confinement, faire un article sur son artiste préféré, partager ses plus belles photos, etc. Chacun peut aussi mettre en ligne ses coups de cœur comme son livre favori, sa playlist du moment ou encore sa série de confinement… De quoi donner pleins d’idées aux autres pour s’occuper.

La rubrique ‘Connecter’ – Là, les jeunes ont accès à un forum, chacun peut échanger avec les autres membres de La Ruche, on peut y lancer des discussion sur les sujets qui nous intéressent et la communauté nous répond ensuite. On peut y avoir des discussions sérieuses comme « comment mieux se concentrer pour étudier ? » mais aussi simplement échanger des gifs super drôles. Tout est possible. 

Pourquoi La Ruche ?

Les abeilles sont des insectes sociaux qui collaborent et travaillent ensemble. C’est exactement l’esprit de cette plateforme. Elle appartient à chacun, et il revient aux jeunes de l’alimenter pour qu’elle devienne un outil incontournable pour les jeunes d’expression française en C.-B.

La Ruche est un espace ouvert sur sa communauté, si vous avez des idées de contenus ou d’ateliers que vous aimeriez partager, contactez-nous.

On vous attend sur La Ruche. Bzzz bzzz

 

Partage-le!

Reçois notre infolettre