Mai 2017 : Célébrations en mai des 25e Jeux francophones de la C.-B.!


Cent trente-cinq jeunes motivés, une quinzaine de généreux bénévoles, huit formateurs professionnels et toute l’équipe du Conseil Jeunesse vont se retrouver du 19 au 22 mai 2017 dans les écoles Jules-Verne et Rose-des-Vents à Vancouver pour faire vivre la francophonie lors de la 25e édition des Jeux francophones de la Colombie-Britannique, événement qui s’annonce unique et formidable.

De l’art au sport, en passant par le leadership
Comme chaque année, de nombreuses activités diverses et variées sont proposées pour permettre à chaque jeune de pratiquer une activité qu’il apprécie, en français. Les sportifs vont pouvoir expérimenter le soccer, le volley-ball, le basket-ball, le frisbee ultime, le ballon-chasseur et, pour le plus grand plaisir de tous, le bubble soccer. Ceux qui préfèrent se concentrer sur leur respiration profiteront de leur journée, les matins au yoga et les après-midis au tir à l’arc. Les jeunes dotés de la fibre artistique seront aussi comblés : hip-hop, slam, improvisation, et graffitis vont leur permettre de s’exprimer librement ! Et quoi de mieux que d’apprendre à raconter une histoire en vidéo pour développer ses compétences en leadership ?
Vous l’aurez compris, aux Jeux il y en a pour tous les goûts, et tous les jeunes sont les bienvenus pour célébrer, ensemble, ce grand rassemblement communautaire jeunesse.

Un quart de siècle, ça se fête !
1992-2017…L’équipe du Conseil Jeunesse s’est plongée dans les archives pour faire revivre l’histoire des Jeux. Photos, vidéos et vieilles traditions vont donc structurer cette 25e édition, et particulièrement la soirée du gala le dimanche soir. Comme l’indique Sophie Brassard, présidente du Conseil jeunesse, «Nos Jeux francophones de la C.-B. célèbrent leur 25e anniversaire cette année et nous sommes tellement fiers de l’évolution de ce bel évènement. Les Jeux ont toujours été une célébration de notre amour du français et de notre famille franco-colombienne et ceci est de plus en plus apparent à chaque édition de cet évènement qui, même s’il est maintenant plus vieux que la majorité de nos membres, restera toujours jeune!».
Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de tester un nouveau volet pour les jeunes âgés de 19 à 25 ans. Neuf jeunes vont se retrouver pour se mettre dans la peau de reporters, documenter les Jeux en photos et les faire vivre sur les réseaux sociaux.

À quelques jours de l’événement, le compte à rebours est lancé
Organiser un tel événement, avec des jeunes qui viennent de toute la Colombie-Britannique, c’est évidemment un plaisir, mais aussi du travail ! Ania et Noémie y travaillent jour et nuit (oui, elles en rêvent aussi la nuit !). Tout sera prêt pour le jour J, que nous attendons tous avec impatience.

Partage-le!

Reçois notre infolettre