Mars 2015: Les stages de leadership du CSF: “camp” partons-nous?


Histoire des camps

Pour la deuxième année, le Conseil Jeunesse prend part à l’organisation des camps de leadership des élèves de 8e année, organisés par le Conseil scolaire francophone (CSF). Après plusieurs appellations comme les “camps Parcours” ou les “camps Passeport”, cette année ce sont les stages de leadership qui voient le jour! Ces camps permettront aux jeunes, dans un cadre parascolaire, de développer les qualités d’un bon leader et d’une équipe efficace, ainsi que de créer des liens avec d’autres jeunes francophones.

Lieux et déroulement
Contrairement aux années précédentes, un nouveau modèle logistique a été mis en place. Les élèves participeront à ces camps sur 3 différents sites : Le Stillwood Camp & Conference Centre à Chilliwack, le Strathcona Park Lodge & Outdoor Education Center situé sur l’île de Vancouver et finalement le Silver Lake Camp situé dans la vallée de l’Okanagan. Ce sont les animateurs du Conseil jeunesse qui se déplaceront avec les élèves. Au total, ce sont 8 séjours qui seront organisés, avec 8 groupes différents de 30 à 40 élèves chacun. Ainsi, ils pourront apprendre à connaître la réalité des élèves d’autres régions et pourront partager leurs expériences avec leurs nouveaux amis.

Tous ces lieux proposent une grande variété d’activités et donc feront vivre à chaque élève, un camp unique. Pour certains, ils feront une randonnée en forêt parsemée de défis et d’énigmes. Pour d’autres, le travail d’équipe sera nécessaire pour pouvoir réussir leur gâteau en plein air. Certains devront même surmonter leur peur et emprunter la tyrolienne pour poursuivre leur aventure. Au programme, de nombreux défis de groupe qui dévoileront les qualités et les forces de chaque membre de l’équipe, ainsi qu’une panoplie d’activités de plein air et en français pour s’amuser!

Objectifs
Dans le cadre de ce projet, le Conseil jeunesse a pour mission de trouver des moyens originaux d’utiliser les ressources disponibles de ces différents camps pour faire vivre aux élèves une expérience enrichissante et mémorable. Ces camps leur permettront de développer des qualités de leader, d’apprendre à communiquer efficacement et de voir comment le travail d’équipe est important pour atteindre un but précis. Ils constateront que la coopération est bien souvent la recette gagnante!

Recherche d’animateurs
Le Conseil jeunesse est présentement à la recherche d’animateurs dynamiques et créatifs qui seront responsables de l’animation de ces camps. Si l’aventure vous intéresse, veuillez envoyer votre Curriculum Vitae, ainsi qu’une lettre de présentation, à [email protected] avant le 14 mars prochain et faites partie du processus de création de souvenirs de ces jeunes avec nous!

Partage-le!

Reçois notre infolettre