Mars 2020 – Festival du Voyageur : une grande aventure pour 15 jeunes franco-colombiens !


Après le succès de la première édition en 2019, le Conseil jeunesse a pu organiser cette année un voyage plus long et avec plus de participants. Ce sont cette fois 15 jeunes, étudiants au French Cohort Program de SFU, qui ont eu la chance de passer 4 jours à Winnipeg, du 14 au 17 février 2020. De quoi profiter pleinement du plus grand festival d’hiver francophone de l’Ouest canadien et des nombreuses activités culturelles qu’offre la ville.

L’aventure a commencé dès le vendredi pour les étudiants qui se sont retrouvés dans l’avion au départ de Vancouver avec un band qui jouait au Festival du Voyageur le soir-même. Un avant goût de ce qui les attendait. Au total, plus de 180 groupes de musique étaient présents cette année à Saint-Boniface, le quartier francophone de Winnipeg. Notre délégation a ainsi assisté à des concerts durant toute la fin de semaine et a découvert la culture locale à travers la nourriture, les animations sur les histoires des voyageurs, des Métis et des Premières Nations et les différents spectacles.

La programmation des activités sur place a été faite en partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise. Une belle occasion pour nos jeunes de rencontrer d’autres francophones ! Grâce à Yann Lacoste, accompagnateur du groupe, ils ont aussi rencontré des Franco-manitobains et ont découvert d’autres richesses insoupçonnées de la ville. Il faut dire que Yann connaît Winnipeg comme sa poche ! En plus du festival, les jeunes ont passé une matinée au musée des droits de la personne, ont fait une visite guidée en français sur les Droits des Métis et du patin à glace à la Fourche.

« Là-bas, je me suis sentie comme une vraie canadienne et une vraie francophone » explique Cyan, participante du Grand Voyage. Un beau résumé de ce voyage fort en émotion qui a été réalisé grâce à l’incroyable soutien du Bureau des Affaires Francophones et Francophiles (BAFF) et de Air Canada. Nous avons hâte d’organiser la troisième édition !

Ce grand voyage fait partie de la programmation 18 ans et plus du Conseil jeunesse. Le Conseil jeunesse s’engage à développer de plus en plus d’activités en français pour les étudiants avec l’appui de notre comité 18 et plus et le BAFF de SFU.

Partage-le!

Reçois notre infolettre