Novembre 2016 : Retour sur la deuxième rencontre du CA de l’année!


Le conseil d’administration du CJFCB s’est réuni, pour la deuxième fois depuis son élection en juin, les 22 et 23 octobre 2016. Cette rencontre du CA a été riche de discussions et très intéressante grâce à des intervenants extérieurs passionnés.

C’est avec l’appui de notre consultant Joseph Page, avocat spécialisé en incorporation, que les premières discussions ont commencé cette fin de semaine. La révision des statuts et règlements de l’organisme sera un des gros chantiers de l’année afin de répondre aux exigences de la nouvelle loi provinciale sur les associations à but non lucratif. Le dîner a ensuite été partagé avec les membres du Réseau jeunesse, l’occasion d’entamer de manière concrète une collaboration étroite avec le Conseil étudiant provincial du CSF.

C’est Alex Nicolaieff, expert-comptable, qui a ouvert le premier atelier de l’après-midi par une formation sur les finances. Après avoir revu les rôles et responsabilités financières d’un administrateur, l’étude et explication détaillées des documents financiers ont suscité le grand intérêt des membres. Les employés du CJFCB ont ensuite partagé un moment avec le CA, l’occasion d’échanger sur la campagne lancée par la FJCF qui vise à avancer l’âge légal de vote à 16 ans. Un communiqué sur ce sujet sera publié prochainement par le CJFCB.

La dernière heure a ensuite été consacrée à une présentation de Cécile Sabatier, chercheuse à l’Université Simon Fraser  et Ghizlane Laghzaoui, chercheuse à l’Université de la Vallée du Fraser, portant sur un projet de recherche. Celui-ci vise, en collaboration avec le CJFCB, à créer des transitions entre les groupes d’âges 14-18 ans et 19-25 ans, augmenter leur implication à plus long terme dans la communauté et mettre en place des outils pour renforcer la gouvernance «par et pour les jeunes» dans la communauté. Après des échanges passionnants, les membres du CA, du Réseau jeunesse et les employés du CJFCB se sont retrouvés pour souper avant de participer à une activité de création de cadres végétaux dans les beaux ateliers de Bynaturedesign.

Comme l’indique Sophie Brassard, présidente du CJFCB : «C’est toujours enrichissant de travailler avec différentes personnes qui partagent des buts communs et notre CA a été très chanceux cette fin de semaine de pouvoir discuter avec autant de gens! Nous nous sommes sentis très inspirés et ressourcés par tous ces gens qui œuvrent pour le bien de la jeunesse franco-colombienne et nous avons hâte de continuer notre travail cette année.» Le dimanche matin, le CA a fait un suivi sur les mandats LGBTQ et environnementaux qui ont été déposés lors de la dernière AGA par les membres. Enfin, le CA a réalisé sa première rencontre statutaire.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants qui ont contribué à la richesse des échanges et la direction de l’école Jules-Verne qui a accepté de mettre les locaux de l’école à disposition du CA.

Partage-le!

Reçois notre infolettre