Novembre 2017 : Les Stages de leadership et Rencontre ma francophonie à l’honneur à l’automne !


Depuis mi-octobre, les Stages de leadership et Rencontre ma francophonie ont débuté sur les chapeaux de roues et vont se poursuivre jusqu’à fin novembre. Ces deux projets ont pour objectif de faire vivre des expériences positives et enrichissantes en français aux élèves. Ils réunissent à chaque fois entre 20 et 50 jeunes de différentes écoles, dans des centres de plein air pendant 2 à 3 jours. Au total ce sont plus de 300 élèves de la province qui vont se retrouver lors des 7 stages de leadership et des 2 Rencontres ma francophonie.

L’équipe d’animation composée de 4 animateurs, Marie-Lou Piché, Rémi Desgagné, Isabelle Cliche, Frédérique Bouchard, et de Guillaume Daniel le coordinateur de ces deux projets est remontée à bloc. Membres du Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) et anciennes participantes aux événements, Isabelle et Frédérique ont une connaissance fine de la réalité des jeunes francophones en Colombie-Britannique. Cette équipe s’est donnée pour mission de faire vivre aux élèves un moment intense dans une atmosphère dynamique et motivante envers la francophonie avec des activités qui favorisent les rencontres entre élèves des différents établissements du Conseil scolaire francophone de la C.-B (CSF).

Stages de leadership
Les Stages de leadership se déroulent sur 3 jours et s’adressent à tous les élèves de 8e année du CSF. Les objectifs de ces stages sont de développer leur leadership, d’apprendre à mieux se connaître et de rencontrer d’autres jeunes francophones vivant ailleurs dans la province.

15 écoles participent, elles sont jumelées par région afin que les jeunes accroissent leur réseau de connaissances francophones et qu’ils apprennent à connaître la réalité des élèves des autres écoles de la région. Cette année, Loon Lake lodge (Maple Ridge), Strathcona Park Lodge (Campbell River) et Silver Lake (Kelowna) vont accueillir les élèves pour leur offrir un environnement de plein air favorisant leurs apprentissages.

La coordination et l’animation de ces stages sont assurées par le CJFCB, en étroite collaboration avec le CSF.

Rencontre ma francophonie
Rencontre ma francophonie est un projet se déroulant sur 2 jours et s’adressant aux élèves de 9e et 10e année des écoles hétérogènes du CSF, à savoir des établissements qui ont un programme francophone limité au sein d’une école anglophone.

L’objectif est simple : réunir les élèves des écoles hétérogènes afin qu’ils tissent des liens plus étroits. Pendant 2 jours, les élèves vivent une expérience francophone riche en rencontres autour de différentes activités artistiques, sportives, de plein air !

6 écoles participent cette année au projet : les écoles Côte-du-soleil, Brooks, Carihi, NDSS, Chatelech, Duchess Park et Penticton high school.
2 séjours sont organisés à Powell River et à Kelowna, avec des groupes d’une vingtaine d’élèves et la deuxième rencontre se déroulera à Kelowna les 02 et 03 novembre prochain.

Partage-le!

Reçois notre infolettre