Novembre 2018 – Empreintes : les jeunes impliqués dans la lutte pour le respect de la diversité


Au Conseil jeunesse, la fin du mois d’octobre a été marquée par une tournée avec l’organisme québécois « Ensemble pour le respect de la diversité », en partenariat avec le CSF. L´objectif était de présenter des ateliers de sensibilisation aux différentes formes de discriminations.

Noémie et Maureen ont donc pris la route pendant deux semaines pour discuter des enjeux de la diversité, des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination avec les élèves des écoles Au-Cœur-de-l’île de Comox, Victor-Brodeur de Victoria, André-Piolat de North Vancouver (une excellente nouvelle recrue), Pionniers-de-Maillardville de Port-Coquitlam et Jules-Verne de Vancouver.

Racisme, sexisme, homophobie, transphobie… Tous ces sujets ont été abordés et décortiqués.

Cette petite virée dans le grand Vancouver et sur l’île de Vancouver donne le coup d´envoi, pour la troisième année consécutive, des comités Empreintes dans ces écoles.

Ces comités auront l’occasion de se regrouper lors du forum Empreintes, qui aura lieu dans le grand Vancouver du 30 novembre au 1er décembre 2018, afin d’être parfaitement outillés sur les différents thèmes des discriminations et sur la gestion de projet.  Les jeunes leaders pourront ainsi repartir inspirés et prêts à mettre en place des actions pertinentes dans leurs cinq écoles respectives.

Durant le reste de l´année scolaire, les membres des comités Empreintes offriront à leurs établissements des événements et ateliers favorisant un climat inclusif : projections de films et débat, théâtre de l’opprimé, productions artistiques, présentations, jeux. Bref, tout est bon pour faire passer le message que l’intolérance et l’intimidation n’ont pas leur place à l’école.

Partage-le!

Reçois notre infolettre