Novembre 2018 – L’édito du président


Cher lecteur,

Après un mois d’octobre magnifique, nous entamons le mois de novembre, souvent synonyme de pluie à Vancouver. Mais cette année encore, le Conseil jeunesse est super bien préparé. De la bonne humeur, des bottes et des ponchos sont au rendez-vous pour continuer à te faire vivre des moments ensoleillés.

Découvre donc dans notre infolettre la toute nouvelle formule du programme d’échange Rencontre ma francophonie et un article sur les ateliers de sensibilisation aux différentes formes de discriminations qui lancent les Comités Empreintes. Nous te révélons également les quatre projets de lois sélectionnés pour le PJFCB 2019.

Je me souviens encore de ma première inscription au Parlement jeunesse en 2008. J’avais déjà vécu des Jeux francophones mais jamais rien d’aussi formel et impressionnant qu’une simulation parlementaire dans le VRAI parlement. Pour un jeune de 13 ans comme moi, la rédaction d´un argumentaire, de plus de trois phrases, pour exprimer sa motivation paraissait insurmontable. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Les règles et les procédures m’étaient encore totalement inconnues. Mais, au fur et à mesure des années, j’ai appris à maîtriser cet univers passionnant et les simulations parlementaires n’ont aujourd’hui plus de secrets pour moi.

Je partage maintenant mes expériences avec les autres pour élucider les mystères parlementaires. Cette année, pour la première fois, j’ai la chance d’aller offrir des ateliers de formation aux élèves de SFU avant le PJFCB. Le Parlement jeunesse est vraiment un excellent événement pour prendre confiance et s’entraîner à parler en public sur des sujets souvent très intéressants. Ces ateliers sont donc un beau challenge que j’attends avec impatience !

Je te souhaite un excellent mois de novembre et te dis à très vite !

Yann Lacoste

 

Partage-le!

Reçois notre infolettre