Novembre 2019 – L’édito du président


Cher ami du CJFCB,

Novembre est là et s’avère être un mois bien occupé pour la jeunesse franco-colombienne !

En effet, cette fin de semaine dernière, des jeunes engagés du Conseil scolaire francophone (CSF) ont fait entendre leurs idées lors du Forum Fusion afin de répondre aux enjeux de leurs écoles. Une belle représentation du « par et pour » les jeunes ! Le CJFCB fut aussi représenté au Rendez-vous des Présidents et Présidentes, organisé par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), qui a permis d’exprimer nos besoins en tant qu’organisme ainsi que nos idées pour le rayonnement de la communauté francophone dans son ensemble.

Les prochaines semaines seront elles aussi animées, puisque du 7 au 11 novembre, une délégation de jeunes franco-colombiens vivront une expérience inoubliable en représentant la Colombie-Britannique lors du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest à Whitehorse (PFCNO). Ça bouge aussi côté Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB) puisque le cabinet a annoncé les quatre projets de lois qui seront débattus lors de la prochaine édition du PJFCB en janvier 2020. Découvre-les dans le premier article de cette infolettre.
Si toi aussi tu souhaites t’impliquer et faire entendre ta voix, les inscriptions pour les auditions du concours d’arts de la scène Crescendo sont ouvertes jusqu’au 13 novembre alors viens montrer ton talent ! Retrouve toutes les informations dans le deuxième article. Tu as également la chance de pouvoir postuler pour faire partie de la délégation de la C.-B. aux Jeux de la Francophonie Canadienne 2020 (Jeux FC). Viens vivre la plus grande célébration de la jeunesse d’expression française du pays à travers les Arts, le Leadership et les Sports ! C’est un immense plaisir pour nous que les JeuxFC se tiennent à Victoria alors rendez-vous dans le dernier article de cette infolettre pour  vivre cette expérience unique et montrer ta fierté franco-colombienne !

Très bonne lecture et excellent mois de novembre,

Noah Rondeau

Partage-le!

Reçois notre infolettre