Novembre 2019 – PJFCB 2020 : les ministres et le cabinet déjà à pied d’œuvre


Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB) est le rendez-vous des passionnés de débats ! Du 16 au 19 janvier 2020, le Parlement de Victoria vivra au rythme des échanges intenses au sein de la chambre des communes, des activistes qui tentent d’influencer les députés sur le vote des lois ou encore des journalistes qui rapportent à la population la teneur des débats et les actions qui se déroulent !

Les responsables de toute cette agitation ? Les projets de lois proposés par les ministres et pour lesquels les députés devront trouver un accord ! En effet, le Cabinet du PJFCB 2020 et ses ministres finalisent actuellement la rédaction des projets de lois qui seront débattus en chambre parlementaire en janvier prochain et qui porteront sur les préoccupations des jeunes franco-colombiens. Bien que fictifs, ils se doivent de respecter les règles de la rédaction législative et les jeunes seront ainsi aidés par l’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB).

L’Honorable Alice Nabi, Ministre du Logement en Colombie-Britannique, propose un projet qui traite de la question de l’accessibilité au logement abordable pour tous dans la province avec plusieurs réformes dont par exemple le fait d’indexer le prix des logements sur les revenus des individus.
Le Ministre des Transports, l’Honorable Connor Van Der Ree, a imaginé un nouveau système de trains à grande vitesse pour relier les villes de notre province. Un projet ambitieux qu’il compte mettre sur pied en un temps record en faisant appel à l’immigration.
Militant pour un internet plus sûr, l’Honorable Tudor Mihaila, Ministre des Télécommunications, présente un projet de loi portant sur un contrôle d’Internet par le gouvernement pour éviter les dérives comme les fake news en restreignant les libertés des internautes.
Enfin, l’Honorable Claire Paradis, Ministre de la Santé, aborde le sujet de la vaccination obligatoire pour toutes personnes résidant en Colombie-Britannique.

Autant d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux sur lesquels les députés, influencés par les volets action citoyenne et les médias devront se mettre d’accord durant trois jours. Nous avons déjà hâte de voir la démocratie à l’œuvre !

Partage-le!

Reçois notre infolettre