Octobre 2015 : La diversité des visages franco-colombiens


Lors de la première édition de notre événement La SAGA, qui a eu lieu du 25 au 28 juin 2015 à Kelowna, nous avons beaucoup parlé des questions relatives aux racines et à la construction identitaire. Ces interrogations semblent en effet être au cœur des réflexions des jeunes francophones qui ont grandi ou sont nés en Colombie-Britannique.

Dans un contexte majoritairement et culturellement anglophone, il est en effet difficile de caractériser l’identité franco-colombienne. Qui sont les Franco-Colombiens? Quelles sont leurs référents culturels? À quoi ressemble leur accent? Qu’est-ce qui fait leur spécificité? Peut-on appliquer des traditions et références culturelles nées dans un autre contexte francophone dans une province qui connaît une autre histoire, d’autres événements, une autre situation sociopolitique, un autre climat, etc.? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre, mais qu’il est intéressant d’évoquer.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique a donc souhaité donner une première piste de réponse en développant deux projets relayés sur ses réseaux sociaux et son site Internet : d’une part le projet #LumiereSur qui donne la parole aux jeunes, et d’autre part la vidéo «Je suis franco-colombien» réalisée à l’occasion de La SAGA et qui permet de mettre un visage dynamique sur la francophonie de la province.

Des projets sur l’identité

La campagne #LumiereSur a été inspirée par la célèbre page «Humans of New York», laquelle met à l’honneur tous types de personnes désireuses de partager un bout de leur histoire. Inspirée par cette idée, l’équipe du Conseil jeunesse a développé leur même concept. Dès le mois d’août 2015, et de manière hebdomadaire, le CJFCB publie le portrait d’un de nos membres qui partage avec nous un bout de sa vie de francophone. Une rubrique qui a été suivie en masse dès son lancement et qui connaît même son petit lot de fans ! Pour retrouver les portraits de cette campagne, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur la page dédiée de notre Site Internet!

Parallèlement, la vidéo «Je suis franco-colombien» est venue compléter en son et en images cette approche. Réalisé à l’occasion de La SAGA, ce petit film d’une minute met à l’honneur les jeunes engagés du Conseil jeunesse, ainsi que l’ancien CA et le nouveau élu au même moment. Un message simple, mais direct qui tente de présenter au public ces multiples visages, avenir de la francophonie en Colombie-Britannique!

Partage-le!

Reçois notre infolettre