Octobre 2016 : Ouverture des inscriptions pour le Parlement jeunesse francophone de la C.-B.!


Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la XIXe édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB) qui aura lieu du 12 au 15 janvier 2017 à Victoria, Colombie-Britannique! Cet événement annuel, qui réunit environ 120 jeunes de 14 à 25 ans des quatre coins de la province, se fera cette année sous le thème de la royauté. Les jeunes sujets du royaume franco-colombien pourront dès lors s’initier au processus parlementaire et à la vie politique!

 

Quatre volets formateurs!
Les jeunes peuvent déposer leurs mises en candidature avant le 23 octobre (minuit) sur notre site cjfcb.com / page de l’événement pour participer à l’un des quatre volets offerts encore cette année : députés, médias, action citoyenne et pages.

  • Députés
    Au cœur du Parlement jeunesse, les députés délibèrent des projets de loi qui seront présentés par les ministres. Dans notre monarchie constitutionnelle, les participants n’ont d’autres choix que de développer un argumentaire solide afin de positionner leur point de vue lors des débats en chambre.
  • Médias
    Afin de prévenir un retour à une monarchie tyrannique, les jeunes du volet média écoutent, analysent et relaient l’information à la plèbe. Par le biais des médias sociaux et en créant des capsules informatives à l’aide de la radio Laboite.fm, ils sont les chiens de garde de la démocratie. Anne-Diandra Louarn, journaliste à Radio-Canada, sera de nouveau la formatrice cette année pour cet important volet.
  • Action citoyenne
    Les jeunes inscrits à ce volet représentent le peuple! Avec l’aide de Xavier D. Philion, doctorant diplômé de UBC en science politique, ce groupe d’activistes aura comme mission de séduire ou influencer les députés. Par leurs actions, ils auront le pouvoir de changer l’orientation des discussions et ainsi intervenir dans le processus démocratique.
  • Pages
    Le volet Pages est ouvert exclusivement aux jeunes âgés entre 11 et 13 ans, originaires de la région de Victoria. Il s’agit d’un volet gratuit dont l’horaire est flexible et de jour. Leur rôle consistera à transmettre les messages entre députés lors des débats et à livrer des documents en Chambre et en comité. Une formation leur sera donnée préalablement à l’événement par Marc Taghaoussi, formateur de ce volet. Pour vous inscrire à ce volet, envoyez un courriel directement à [email protected]

Cette année encore, le Conseil jeunesse donne rendez-vous au mois de janvier à toute la Colombie-Britannique à Victoria !

Partage-le!

Reçois notre infolettre