Octobre 2016 : Le Conseil jeunesse s’engage pour le respect de la diversité avec Empreintes en C.-B. !


La rentrée 2016-2017 est riche en diversité et nouveauté pour le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique qui présente le projet Empreintes en C.-B., un partenariat unique avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. ainsi que l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Ce projet, par et pour les jeunes, vise la prévention de la violence et de la discrimination à l’école et sera mis en place au sein de quatre écoles francophones à travers la province :
• Jules-Verne (Vancouver)
• Pionniers-de-Maillardville (Port Coquitlam)
• Au-coeur-de-l’île (Comox)
• Victor-Brodeur (Victoria).

 

Lancement de la série d’ateliers
Une série d’ateliers de sensibilisation sera organisée cet automne auprès de tous les élèves du secondaire de ces écoles. Les premiers ateliers ont démarré le projet en force le mardi 27 septembre à l’école Jules-Verne de Vancouver !

Des comités par et pour les jeunes
À l’issue de cette série d’ateliers, le Conseil jeunesse recrutera et encadrera des comités d’élèves de la 8e à la 12e année. Ceux-ci organiseront des activités pour les élèves de leurs écoles, qui répondront à des problématiques et enjeux locaux en lien avec le respect de la diversité.

Un partenariat riche
Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. se réjouit de réaliser ce projet en partenariat avec l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, et le Conseil scolaire francophone de la C.-B. , comme l’indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : « Ce projet repose sur des partenariats gagnants et structurants. Avec une vision “par et pour les jeunes”, les trois organismes ont chacun mis leur expertise en commun pour que cette initiative améliore la vie des jeunes et des écoles.»

Partage-le!

Reçois notre infolettre