Octobre 2017 : Fusion, des idées aux actions !


L’automne arrive accompagné d’un tout nouvel événement concocté spécialement pour les élèves du secondaire du CSF : le forum Fusion. C’est une initiative du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) en partenariat avec le Conseil jeunesse, qui vise à valoriser l’implication des jeunes dans la vie étudiante et à approfondir leurs connaissances sur leur conseil scolaire. L’événement se déroulera du 2 au 5 novembre à Vancouver et accueillera une cinquantaine de jeunes issus des écoles du CSF de la province entière.

Innover – Collaborer – Engager
L’idée est née du CSF, qui souhaitait intégrer la voix des élèves dans ses prises de décision et ainsi créer un échange entre les acteurs de ces décisions ainsi que les personnes qu’elles impactent. Le programme de cette rencontre est basé sur le modèle du plan stratégique du CSF. Les participants auront donc l’occasion d’innover en imaginant ce que l’école idéale est pour eux. La partie collaboration prendra une grande place lors de l’événement : les élèves auront l’opportunité de rencontrer les employés des différents secteurs d’opération du CSF comme le département santé et sécurité, la technique, les programmes et l’école virtuelle. Ils auront également la chance de partager leurs idées, directement avec le conseil d’administration du CSF concernant leur vision de l’école et les problématiques rencontrées dans leurs écoles respectives. C’est ensemble qu’ils aboutiront à des pistes de solutions. Enfin, des formations en relation avec l’implication étudiante seront données aux participants pour leur permettre de s’engager au sein de leur communauté, à l’école et sur le plan provincial.

Des rencontres à l’action
Comme à son habitude, le Conseil jeunesse n’oubliera pas de proposer aux participants des activités variées, ayant pour but de favoriser les rencontres et la création de liens, en français. Entre moments de détente pour socialiser et interactions avec des anciens du CSF, nos participants auront de nombreuses opportunités de rentrer chez eux le dimanche soir avec des souvenirs plein la tête.

Chers élèves et acteurs au sein du CSF, il est temps maintenant de fusionner vos idées pour passer à l’action !

Partage-le!

Reçois notre infolettre