Octobre 2017 : La SAGA 2017, retour sur la troisième édition


La troisième édition de la SAGA, événement qui vise à favoriser et valoriser l’implication communautaire de la jeunesse franco-colombienne en Colombie-Britannique, s’est déroulée du 21 au 24 septembre 2017 à l’école André-Piolat de North Vancouver. 35 jeunes de la province, âgés de 14 à 25 ans, se sont retrouvés pour échanger sur les thèmes de l’engagement communautaire et de l’éducation, et célébrer leur identité franco-colombienne.

Une fin de semaine engagée pour des résultats concrets
Plusieurs résultats concrets sont ressortis de cette SAGA. Le Ministère de l’Éducation et le Conseil jeunesse ont sondé les jeunes qui ont réfléchi à des recommandations quant à leur éducation en français en Colombie-Britannique : favoriser la sécurité linguistique et augmenter l’offre des programmes postsecondaires en français et/ou bilingues en sont deux idées, parmi de nombreuses autres.  En plus de cela, ils ont réalisé une vidéo dans laquelle ils reviennent sur leur expérience de l’éducation en français qui sera diffusée par le Conseil jeunesse en partenariat avec le Collège Éducacentre. Les jeunes ont également pu partager à l’Association francophone de Campbell River leurs idées d’activités pour attirer les jeunes, et se sont penchés sur ce que représente l’engagement pour eux, à travers la rédaction d’une Charte de l’engagement, travail réalisé dans le cadre du projet «Connecte» en collaboration avec les chercheuses Ghizlane Laghzaoui, Professeure associée à l’institut des langues modernes, de l’Université de la vallée du Fraser et Cécile Sabatier, Professeure associée à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser.

Des partenaires présents et impliqués
Tout au long de la fin de semaine, des acteurs de la communauté se sont déplacés pour animer ou observer les différents ateliers. Les jeunes ont été plus qu’enchantés de voir que leurs idées étaient écoutées et qu’elles allaient être prises en considération. Pour les acteurs de la communauté comme pour les employés du Conseil jeunesse, c’est une très bonne occasion pour connaître les enjeux qui touchent les jeunes, et de travailler avec eux pour faire vivre le par et pour les jeunes.

Un nouveau conseil d’administration
La tenue de l’assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse, qui s’est déroulée dimanche 24 septembre 2017, a donné lieu à l’élection de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Le Conseil jeunesse félicite ainsi son nouveau président, Yann Lacoste, engagé depuis de nombreuses années au sein du CJFCB. « C’est vraiment un honneur qui me touche du fond du cœur de pouvoir représenter les jeunes de la C.-B., puisque depuis que j’ai 12 ans le CJFCB est source d’inspiration, d’amour et de découvertes. En tant que président j’espère être en mesure de continuer à répandre ce sentiment de famille à travers toute la province » indique Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse.

Félicitations également à Rachel Delorme, réélue vice-présidente, Louis Roux, trésorier, Dominique Charlebois, élue administratrice 19-25, Noah Rondeau, administrateur 19-25, Emma Dreher, élue administratrice 14-18 et Marie-Gabrielle Béchard, élue administratrice 14-18. Le Conseil jeunesse salue le travail accompli par les membres sortants et par Sophie Brassard, qui terminait son mandat à la présidence, élue membre honoraire à vie.

Partage-le!

Reçois notre infolettre