Octobre 2019 – La Caravane de la tolérance fait escale en Colombie-Britannique


Nous vous l’avions annoncé dans notre programmation, le projet Empreintes du CJFCB, en partenariat avec le Conseil scolaire francophone (CSF) et l’organisme québécois Ensemble pour le respect de la diversité, revient pour une nouvelle année !

Depuis maintenant quatre ans, Empreintes donne la voix aux jeunes du secondaire en Colombie-Britannique pour faire de leur école un lieu sécuritaire, sain et inclusif. Constitués d’élèves de la 8ème à la 12ème année, les comités Empreintes luttent contre les discriminations, le sexisme, le racisme, l’homophobie et l’intimidation, grâce à la mise en place d’actions de sensibilisation tout au long de l’année dans leurs écoles.

Après une année 2018-2019 riche en actions engagées, cinq écoles seront impliquées cette année : André-Piolat (North Vancouver), Au-cœur-de-l’île (Comox), Jules-Verne (Vancouver), Victor-Brodeur (Victoria) et Gabrielle-Roy (Surrey) qui rejoint le projet pour la première fois.

Avant de lancer officiellement les inscriptions, les écoles vont bénéficier d’un atelier sur-mesure pour comprendre les enjeux et les défis de la diversité grâce à la Caravane de la tolérance qui va sillonner les routes franco-colombiennes ! Ainsi, Maureen Ogeard du CJFCB et Maureen Adegbidi d’Ensemble pour le respect de la diversité partent à la rencontre des élèves de cinq écoles jusqu’au vendredi 4 octobre pour parler d’identité, de différence et de vivre-ensemble. Les jeunes auront alors en main les outils pour lutter contre les discriminations et pourront mettre en action leur apprentissage dans le comité de leur école !

Nous avons hâte de découvrir quelles actions et projets seront réalisés cette année !
Pour rester informé, suivre la Caravane et les inscriptions aux comités, rendez-vous sur https://www.cjfcb.com/activities/empreintes.

Partage-le!

Reçois notre infolettre