PJFCB – Une édition pleine de surprises !


Les 27 et 28 février 2021 s’est tenu l’un des événements les plus attendus de l’année pour les jeunes : le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique. Sous son format virtuel, le PJFCB a permis de rassembler des jeunes âgés de 14 à 25 ans en provenance de toute la province. Au total, ils étaient 49 à couvrir la fin de semaine, protester et débattre autour de deux projets de lois proposés par les honorables ministres, Anne-Frédérique et Nicolas. 

Cette 23ème édition restera un fantastique souvenir rendu possible grâce au dynamisme et à la créativité du cabinet et de Cloé, coordinatrice de l’événement ! Malgré la pandémie et les défis rencontrés, les jeunes participants avaient à cœur de s’amuser en français et de s’essayer à la vie politique encore cette année. 

Le résultat ? Des débats enflammés, des protestations en tout genre, des actions coup de poing du volet action citoyenne et un volet médias qui a fait plus que chauffer son compte Twitter… Que ce soit dans le Parlement virtuel ou sur Zoom, le PJFCB 2021 n’a vraiment pas manqué de rebondissements ! 

Plus motivés que jamais, les députés ont sorti leurs plus beaux discours pour défendre ou contester le projet de loi C-2 présentant des alternatives pour améliorer la santé mentale et physique des étudiants et le projet de loi C-3 traitant de la durabilité alimentaire et planétaire avec l’interdiction de vente sur le marché de tout produit animalier.

Avec ces deux sujets, les médias ont eu du grain à moudre cette fin de semaine. Accompagnés de leur merveilleux formateur, Alexandre, ils se sont déchaînés sur leur blog et sur les médias sociaux pour retranscrire les débats et communiquer sur les scandales dévoilés en Chambre. Même la présidence n’a pas été épargnée !

Côté action citoyenne, ce volet qui était guidé par l’incroyable Benjamin, a plus que jamais fait entendre sa voix pendant ces deux jours : interruptions des débats, manifestations, actions hacking en plein direct. Les jeunes se sont distingués par leur aplomb et leur détermination.

Enfin, le PJFCB s’est terminé avec l’élection d’un tout nouveau cabinet qui organisera donc sa 24ème édition : Ariana Cahn, Présidente, Nicolas Duporq-Pomeleau, Vice-Président, Geneviève Poitras, Première ministre, Maya Amlani, Vice-première ministre, Claire Paradis, Leader de la chambre, Paul Wu, représentant du volet Médias et Valentine Baretta, représentante du volet Action Citoyenne. 

Une édition sous le signe du partage et de la cohésion pour les jeunes. De quoi rappeler que l’amour est toujours dans la maison, même à distance et avec des casques de réalité virtuelle !


Découvrez l’entrevue exclusive de Katie Pinter et Sayyidah Jaffer, étudiantes du French Cohort Program de SFU, qui ont participé cette année au PJFCB. Elles y racontent leur expérience pour cette première simulation parlementaire virtuelle et le lien qu’elles ont pu faire entre l’événement et leurs études. Accéder à l’entrevue

Un grand merci au Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) pour leur implication et leur soutien avant et pendant l’événement. Merci à Rémi Marien d’avoir été Lieutenant-gouverneur et à Sandie Lafleur d’avoir été sergent d’armes pendant la cérémonie d’ouverture et de clôture du PJFCB. Un immense merci également à Monsieur Gino Leblanc, directeur du BAFF de SFU qui a remis les prix du Parlement jeunesse aux lauréats de cette édition.


Nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie-Britannique par le biais de l’Entente Canada–Colombie-Britannique relative aux services en français.

Partage-le!

Reçois notre infolettre