Programmation - Zoom sur les projets de la rentrée !


Le Conseil d’administration est en place, l’équipe des employés est au complet, le CJFCB est donc prêt à annoncer les projets de la rentrée !

Tout d’abord, il y a l’initiative d’engagement jeunesse, Connecte. Le Conseil jeunesse l’avait annoncé en juin, c’est reparti pour une deuxième année ! 12 participants âgés de 14 à 25 ans vont intégrer des organismes d’expression française en C.-B. et réaliser la mission de volontariat de leurs rêves. 7 projets ont déjà été déposés durant l’été par des jeunes franco-colombiens créatifs et motivés à l’idée de collaborer avec des organismes de la communauté. De nouvelles thématiques seront mises à l’honneur comme la Réconciliation ou encore le théâtre durable. Les organismes communautaires sélectionnés sont impatients de soutenir ces jeunes engagés. Pour vivre cette aventure unique, il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 septembre 2020 !

Les jeunes de Connecte n’ont pas été les seuls à être productifs cet été. En effet, les membres du comité de sécurité linguistique ont travaillé avec Suzanne Robillard et Janaína Nazzari Gomes, toutes deux expertes en linguistique, sur la réactualisation du contenu de l’atelier de sensibilisation. Grâce à ce travail, le comité va être en mesure de proposer pour cette rentrée, une toute nouvelle formule pour leurs ateliers, qui seront plus adaptés aux besoins ainsi qu’aux intérêts des écoles et des différents organismes communautaires. Le comité fondateur passe d’ailleurs la main à un tout nouveau comité de jeunes qui entrera en fonction au mois de septembre.

Sous un format un peu différent cette année, le CJFCB prévoit également une tournée des écoles hétérogènes. En plus de présenter la programmation du CJFCB et de rappeler aux jeunes des régions qu’ils font aussi partie de cette belle communauté, le Conseil jeunesse va les sensibiliser à leur construction identitaire en tant que locuteur bilingue.

Côté activités, l’impro avec Claudya va être de retour ainsi que les ateliers virtuels sur La Ruche : cuisine, photos, Hip Hop…Et pour les 18-25 ans, le comité 18+ va être renouvelé afin de créer, avec le CJFCB, de nouvelles opportunités pour s’amuser en français !

Enfin, grande nouveauté de cette année : le CJFCB va proposer des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux, à travers le projet Colibri. Les jeunes auront ainsi la chance d’être accompagnés dans leur démarche écologique, qu’elle soit personnelle, à l’échelle de leur école ou de la communauté.

Une année qui s’annonce encore très enrichissante !

La planification de nos projets a été établie en respectant les directives sanitaires du gouvernement de la C.-B. et des écoles. La sécurité et le bien-être des jeunes qui participent à nos activités et à nos événements sont toujours notre priorité !

Partage-le!

Reçois notre infolettre