Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB)


Lieu à confirmer

QUAND


Du 20 au 23 janvier 2022

ÂGE


14-25 ans

115 participants

Ton contact : projets@cjfcb.com


Le PJFCB, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est une simulation parlementaire qui s’adresse aux 14-25 ans en provenance de toute la Colombie-Britannique. Les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique au sein de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pendant trois jours.

Alors que les députés et les ministres débattent d’enjeux de société qui touchent directement la jeunesse franco-colombienne, une équipe de journalistes épie attentivement les discussions parlementaires afin de les rapporter au reste de la population via la presse et la radio. Le groupe d’action citoyenne tente de se faire entendre par les décideurs et les journalistes, par l’entremise des manifestations, de blocage de rues, de pétitions et de campagnes publicitaires.

Tous les participants ont le même objectif : participer au processus démocratique de la Colombie-Britannique.

Découvrir le PJFCB en vidéo (Réalisée par Guillaume Thomas, membre du CJFCB)

Pas de contenu fourni
Pas de contenu fourni

TON CABINET POUR LA 24ème ÉDITION

Lors de l’édition 2021, les députés ont élu les membres du cabinet afin que ceux-ci préparent le PJFCB 2022 dans sa dimension parlementaire. Ils ont élu :

Président – Ariana Cahn Première Ministre – Genevieve Poitras Vice Présidence – Nicolas Deporcq-Pomerleau Vice Première Ministre – Maya Amlani Leader de la Chambre – Claire Paradis Représentante Action Citoyenne – Valentine Baretta Représentant Média – Paul Wu


L’élection des ministres pour l’édition 2022 se tiendra courant 2021. Plus d’informations seront disponibles dans les semaines a venir.

Pas de contenu fourni

RETOUR SUR LE PJFCB 2021

La 23ème édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique s’est tenue les 27 et 28 février 202. Sous son format virtuel, le PJFCB a permis de rassembler des jeunes âgés de 14 à 25 ans en provenance de toute la province. Au total, ils étaient 49 à couvrir la fin de semaine, protester et débattre autour de deux projets de lois proposés par les honorables ministres, Anne-Frédérique et Nicolas.

Chaque participant a pris part à un des 3 volets (députés, action citoyenne et médias) et a reçu un vadémécum : document qui regroupe les procédures, les projets de loi, les lignes de parti, l’horaire de l’événement, etc.


Un grand merci à nos partenaires !



Nous remercions chaleureusement les partenaires du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie-Britannique par le biais de l’Entente Canada–Colombie-Britannique relative aux services en français.