Colibri


Colombie-Britannique

QUAND


Du 01 septembre 2022 au 30 juin 2023

ÂGE


de la 8ème à 12ème année

Ton contact : pascale@cjfcb.com

Pas de contenu fourni

TU VEUX REJOINDRE LE COMITÉ COLIBRI ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre au élève de la 8e à la 12e année des écoles du CSF ! Tu pourras également collaborer avec d’autres jeunes francophones pour organiser des activités PAR et POUR les jeunes. Ne manque pas ta chance de rejoindre ce comité et de faire un changement dans ta communauté. Une première fin de semaine en présentiel est déjà prévue du 20 au 23 octobre 2022 à Vancouver pour tous les membres d’un comité du CJFCB

Si tu as des questions à propos du comité Colibri, n’hésite pas à écrire à Pascale.

LE COMITÉ COLIBRI Le comité Colibri regroupe des jeunes de la 8e à la 12e année des écoles du CSF qui souhaitent s’engager davantage sur des thématiques liées à l’environnement et le changement climatique. Au long de l’année, le comité organisera des activités comme des campagnes de sensibilisation, des ateliers sur les pratiques zéro déchets et des sorties en nature.

Rencontre le comité Colibri 2021-2022 en vidéo


CONTRIBUE À LA LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Après le dernier rapport du GIEC en février 2022, il n'y a pas de doute; l’Homme réchauffe l’atmosphère, les océans et les terres et ces changements sont généralisés et rapides. Notre belle Colombie-Britannique n'est pas épargnée. Comme partout dans le monde, elle est aussi touchée par ces dérèglements climatiques. Nous n’avons plus de temps à perdre. Formons-nous, aidons les autres à se former, et passons à l’action.

On sait bien que parfois il est difficile d'appréhender des sujets aussi sérieux et complexes. Avec le comité Colibri, le CJFCB te propose de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre monde et de contribuer à ta manière !

Faire sa part, mais par où commencer ? Voici quelques ressources utiles qui pourront te guider dans le chemin du changement.


LE COMITÉ COLIBRI EN ACTION, ÇA RESSEMBLE À QUOI ?


LA LÉGENDE DU COLIBRI

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ” Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

En savoir plus