Programme d’échange Québec – C.-B.


Où : Québec – Colombie-Britannique

Quand : Mars à mai 2021

Âge : Élèves de 9ème et 10ème année du programme d’immersion en français

Contact : [email protected]


ADAPTATION À LA COVID-19

Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme d’échange étudiants entre le Québec et la Colombie-Britannique est offert en format virtuel.

 

INFORMATIONS SUR LA VERSION VIRTUELLE DU PROGRAMME

La version virtuelle du programme d’échange étudiants entre le Québec et la Colombie-Britannique est offert aux élèves de 10ème et 11ème année du programme d’immersion en français.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme d’échange se déroule sur 6 semaines, du 27 mars au 9 mai 2021.

Il s’articule autour de deux axes principaux :

  • Un axe individuel : chaque participant est jumelé à un étudiant du Québec et converse avec lui chaque semaine en ligne sur un thème particulier.
  • Un axe collectif : des activités de groupe sont organisées plusieurs fois durant la période de l’échange, soit entre participants de la Colombie-Britannique, soit entre tous les participants du Canada.

 

AXE INDIVIDUEL

Chaque élève de Colombie-Britannique est jumelé à un élève du Québec. Les élèves jumelés sont invités à se rencontrer par visio-conférence au moins deux fois par semaine, selon leur propre calendrier. Des thèmes préétablis sont proposés chaque semaine, avec des idées d’activités et de défis à réaliser pour guider les conversations.

Chaque rencontre entre les élèves jumelés se déroulent à moitié en français et à moitié en anglais.

 

AXE COLLECTIF

En plus de ces échanges individuels, des activités de groupes sont organisées ponctuellement pendant la période de l’échange.

Deux activités de groupes se déroulent entre participants de la Colombie-Britannique, en français. La première est une session d’orientation qui a lieu avant le début du programme d’échange, pendant laquelle les élèves reçoivent toutes les informations nécessaires au déroulement. La deuxième activité est une session de jeux.

Trois activités de groupe se déroulent avec tous les participants au programme du Canada, c’est-à-dire des participants de la Colombie-Britannique, du Québec, de l’Alberta et de Nouvelle-Écosse. Ces rencontres se déroulent à moitié en français, à moitié en anglais.

 

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Pour tisser des liens avec un.e élève québécois.e
  • Pour rencontrer d’autres jeunes qui parlent français provenant de partout en C.-B., de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse
  • Pour progresser dans l’apprentissage du français
  • Pour continuer à s’amuser et à se socialiser malgré le contexte sanitaire actuel

 

COÛT

La participation à ce programme est totalement gratuite.

 

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Engagement envers le programme
  • Les qualités personnelles telles que la motivation, la maturité, le sens des responsabilités, le sens de l’humour, l’ouverture aux différences et l’adaptabilité.

 

COMMENT S’INSCRIRE

Les inscriptions pour le programme d’échange 2020-2021 sont maintenant fermées. Les informations pour s’inscrire au programme pour l’année scolaire 2021-2022 seront postées ici en temps venu.

Les étudiants doivent postuler dans leurs écoles pour participer. Veuillez contacter un professeur de français de votre école pour savoir si elle participe actuellement au programme d’échange. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander à l’enseignant d’envoyer un courriel au coordonnateur du programme à [email protected] pour plus d’informations.

 

INFORMATIONS POUR LES ÉCOLES

Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur le programme pour l’année scolaire 2021-2022. Les informations seront postées sur cette page dès qu’elles seront disponibles.

 

CONTACT

Pour plus d’informations, contactez la coordinatrice du programme d’échange Québec – Colombie-Britannique.

Courriel : [email protected]

 

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Comment est-ce que le jumelage entre étudiants est fait ?

Une fois que nous avons reçu les dossiers de candidatures de tous les élèves, nous envoyons ces dossiers à notre partenaire au Québec pour procéder au jumelage. Les premiers critères pour jumeler les élèves sont les intérêts qu’ils ont en commun et la complémentarité de leurs personnalités.

À quoi va ressembler le programme d’échange en 2021-2022 ?

Nous n’avons pas d’information pour le moment. Les informations seront postées sur cette page au fur et à mesure qu’elles sont disponibles.