Septembre 2017 : 60 jeunes se rassemblent à Winnipeg pour le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest !


La 27e édition du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) se tiendra du 09 au 12 novembre 2017 à Winnipeg. Fidèle à la tradition des Parlements jeunesse, cet événement annuel mobile accueillera une soixantaine de jeunes endossant les habits de ministres, députés ou médias.

Une simulation parlementaire riche des francophonies du Nord et de l’Ouest
Les projets de loi porteront cette année sur des sujets et enjeux liés à l’éducation, les institutions, l’innovation sociale et l’emploi. L’occasion pour les participants de débattre, d’exprimer leurs opinions et d’acquérir une meilleure compréhension du processus parlementaire. En plus des volets députés et pages offerts, un nouveau volet a fait son apparition en 2016, le volet médias. Quelles seront les actualités du PFCNO cette année ? Les jeunes médias ne manqueront pas de nous faire vivre cet événement. Nouveauté pour cette édition 2017, les jeunes pourront également prendre part au volet action citoyenne, qui aura pour rôle d’influencer les projets de loi.

Rassemblant des jeunes provenant du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des TNO et du Yukon, cet événement unique est aussi une opportunité pour les jeunes de ces communautés de se rassembler et de créer des liens en français.

Un événement mobile «par et pour» les jeunes
Organisé à Victoria par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. l’année dernière, le PFCNO est organisé à tour de rôle par une province différente chaque année. Le Conseil jeunesse provincial du Manitoba sera ainsi en charge de la bonne tenue de cette édition 2017. Le Conseil jeunesse, en tant que partenaire de cet événement, s’assurera de la promotion et du recrutement de la délégation d’une dizaine de jeunes de la Colombie-Britannique.

L’organisation «par et pour» les jeunes est assurée par un cabinet élu chaque année et composé de cinq membres :

  • Premier ministre : Jacques de Moissac (Manitoba)
  • Présidente : Katrina Leclerc (C.-B. / Manitoba)
  • Vice-premier ministre : Noah Rondeau (C.-B.)
  • Vice-président : Sympa César (Alberta)
  • Leader de la Chambre : Mathieu Jubinville (Manitoba)

Les inscriptions ouvriront au courant du mois de septembre !

Partage-le!

Reçois notre infolettre