Septembre 2017 : La SAGA 2017 : ta communauté et ton éducation


La SAGA, c’est dans moins d’un mois ! Environ 40 jeunes de 14 à 25 ans vont se retrouver du jeudi 21 au dimanche 24 septembre à l’école André-Piolat pour participer à cette fin de semaine qui s’annonce riche en discussions.

Au programme : ateliers de réflexion et activités sociales
Cette année, les thèmes principaux seront l’éducation et l’engagement dans la communauté. Pour discuter de ces thèmes, trois ateliers sont au programme : les mandats du Conseil jeunesse, l’éducation en français en Colombie-Britannique et Connecte avec ta communauté. Pour chaque atelier, un temps d’inspiration est prévu, sous forme de témoignages, suivi d’une présentation pour donner des clés de réflexion théorique et enfin, la mise en application et réflexion des jeunes. Chaque activité mènera à un résultat concret, comme la création d’une vidéo sur l’avis des jeunes quant à leur éducation en français et la rédaction d’une charte de l’engagement, entre autres.
Mais la SAGA, c’est aussi des activités sociales et de plein air : tournoi de volley-ball, projection-débat sur la préservation des océans avec Sea Shepherd et Canoë Voyageur à Deep Cove pour se replonger dans l’histoire du Canada.

Travail avec la communauté
Chaque activité a été conçue en partenariat avec des acteurs de la communauté, qui seront présents avec nous durant la fin de semaine. Ainsi, SFU, le Collège Éducacentre, le Ministère de l’Éducation, la SDE, l’association francophone de Campbell River seront sur le site pour témoigner ou animer les ateliers. En parallèle, le Conseil jeunesse a lancé une invitation aux autres acteurs de la communauté pour venir participer, en tant qu’observateurs, aux discussions et enjeux soulevés par les jeunes, lors de l’activité sur la communauté et l’AGA.

Et pour clore l’événement en beauté, l’AGA
Le dimanche matin aura lieu l’assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse. L’occasion de faire un bilan du travail accompli pendant l’année passée, de voter la programmation et le budget de l’année à venir et d’élire les postes en élection au sein du conseil d’administration. Bref, l’occasion de donner du sens à son implication !

Partage-le!

Reçois notre infolettre