Septembre 2017 : Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. fait sa rentrée !


Clôturant l’année scolaire en juillet dernier, par les magnifiques Jeux de la francophonie canadienne à Moncton Dieppe, Nouveau-Brunswick, le Conseil jeunesse fait sa rentrée avec une programmation riche mêlant événements provinciaux, pancanadiens et activités et projets éducatifs !

Rencontres provinciales et interprovinciales
Aux côtés des incontournables Parlement jeunesse et Jeux francophones, la troisième édition de la SAGA, événement communautaire jeunesse, se déroulera dans un peu plus de deux semaines à l’école André-Piolat de North Vancouver. C’est à cette occasion que l’assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse se tiendra, le dimanche 25 septembre, l’occasion de voter la programmation et le budget de l’année et d’élire les nouveaux membres du Conseil d’administration. En plus de ces événements provinciaux, les jeunes auront l’opportunité de participer à des événements interprovinciaux et pancanadiens, tels que le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest et le Parlement jeunesse pancanadien.

Rayonnement des talents et engagement des jeunes
Nouveautés de la rentrée dernière, le concours provincial d’arts de la scène, Crescendo fait son grand retour cette année. Une année placée également sous le thème de la diversité avec la deuxième édition du projet Empreintes en C.-B, dont l’objectif est la valorisation de la diversité, du mieux vivre-ensemble et de la lutte contre l’intimidation dans les écoles.
Les ateliers d’improvisation seront des incontournables de l’automne dans les écoles, avant les préparatifs menant au tournoi de la Ligue d’improvisation franco-colombienne en mars 2018. Le projet École en santé, en partenariat avec RésoSanté, poursuit son bel essor par l’organisation d’activités visant la santé mentale et physique des jeunes. Encore une fois cette année, le Réseau jeunesse est de retour avec, au menu, des projets stimulants, des formations et plusieurs rencontres inspirantes. Les écoles hétérogènes bénéficieront à nouveau cet automne du projet Rencontre ma francophonie.

Tremplin et Fusion : nouveautés de cette rentrée
Les 8e année du CSF pourront à nouveau vivre une expérience hors du commun en participant aux Stages de leadership autour d’activités artistiques, culturelles et sportives, et bien plus en mettant en pratique leur leadership. Toutes ces idées pourront être mises en application dans leurs écoles grâce au projet Tremplin, qui permettra d’appuyer les élèves qui ont participé aux stages de leadership dans leurs projets, par la création de comités d’étudiants de 8ème année désireux de mettre en place des initiatives.
Nouveauté de cette rentrée, le Conseil jeunesse et le CSF s’associent afin de mettre en place un Forum jeunesse, nommé le forum Fusion qui vise au renforcement de l’implication des élèves dans leur éducation et la vie étudiante comme l’indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : « Le forum Fusion est une occasion incroyable donnée aux élèves du CSF de participer activement aux décisions qui les concernent. Cet évènement illustre bien la fusion des idées et des actions entre les employés et administrateurs du CSF et les élèves souhaitant, ensemble, œuvrer pour le développement de l’éducation en français au sein du CSF ».

Toute l’équipe du Conseil jeunesse se réjouit et vous souhaite une belle rentrée à tous !

Partage-le!

Reçois notre infolettre