Ton équipe


Rémi Marien – Directeur général

C’est le goût de l’aventure qui a amené Rémi en C.-B. en 2009. C’est celui de l’implication communautaire qui le fait travailler avec autant de plaisir au Conseil jeunesse depuis 2010!

Diplômé en management des entreprises, il se laisse inspirer au quotidien par la créativité et le dynamisme de la jeunesse franco-colombienne!

Sophie Audet – Directrice générale adjointe

Sophie a rejoint l'équipe du Conseil jeunesse en 2012. Après avoir étudié dans le domaine de la physiothérapie au Québec et avoir travaillé comme guide de plein air pendant trois ans à Powell River, c’est au Conseil jeunesse que son cœur l’a mené.

Depuis son arrivée, Sophie a mené à terme une variété de projets, allant de l’animation des stages de leadership à la création d’École en santé passant par la coordination du Réseau jeunesse. Depuis deux ans, Sophie coordonne tous les programmes destinées aux écoles avec une fabuleuse équipe qui s’agrandit d’une année à l’autre.

Passionnée par l’éducation expérientielle, le développement des jeunes et la francophonie en milieu minoritaire, Sophie a trouvé au Conseil jeunesse un milieu idéal pour jumeler tout ça et démontrer que l’éducation ne se fait pas qu’en salle de classe.

En dehors du Conseil jeunesse, Sophie coordonne les voyages internationaux du Conseil scolaire francophone depuis trois ans et dans ces temps libres, vous la trouverez sur son vélo de route ou en train de planifier une prochaine aventure en voyage ou en plein air!

Clémentine Creach - Coordinatrice de projets

Lors de son arrivée à Vancouver en mars 2017, Clémentine n´avait qu´une idée en tête : travailler sur les liens entre la didactique des langues et des cultures, un sujet qui la passionne.

Après l´obtention de son diplôme en enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), elle a intégré l’équipe pédagogique de L’Alliance Française de Vancouver. Une expérience réussie qui lui a permis de travailler avec des jeunes de tout horizon.

Par le passé, elle a eu l’occasion de s’investir dans différents projets interculturels éducatifs tels que Prise de BEC (Bulles d’Echanges Culturels) ou encore Village Francophone Junior 2016 organisé par l’Institut Français de Sousse en Tunisie.

Son expertise pédagogique et culturelle lui permettra de mener à bien ses projets au sein du Conseil jeunesse : les Stages de Leadership, Rencontre ma Francophonie ou encore Tremplin.

En dehors du travail, vous la trouverez en randonnée ou à préparer de nouveaux voyages. Passionnée par la cuisine et la littérature, il n’est pas rare de la surprendre en train de concocter une nouvelle recette ou de lire un bon roman sur la plage.

Maureen Ogeard - Coordinatrice de projet

Originaire de Lyon, Maureen a sillonné les routes sénégalaises et ougandaises, avant de faire escale à Vancouver fin 2018. Accompagnée de son fidèle chien, Tommy, elle ne manque jamais une occasion de partir à l’aventure !

Titulaire d’un Master en droit international et forte de son expérience aux Nations Unies, Maureen est engagée pour les droits de l’Homme et la société civile. À l’origine d’un programme d’éducation par le sport dans 5 pays en développement, Maureen a trouvé au Conseil jeunesse une occasion unique de combiner son intérêt pour les projets jeunesse, le monde associatif et la valorisation du français.

Son expérience dans l’animation et la gestion de projet, lui seront d’une aide précieuse pour coordonner les projets Crescendo et la LIFC.

Lucie Lachat - Coordinatrice des communications

Lucie a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure et de poser ses valises à Vancouver pour se rapprocher de la nature et rencontrer de nouveaux challenges.

Après avoir travaillé 7 ans en agences de communication et pour des marques à Paris, elle a tout quitté pour s'impliquer dans des causes qui lui sont chères, ici au Canada.
C'est avec joie qu'elle a découvert la communauté francophone de C.-B. et l'entraide qui y règne. Elle a donc foncé sans hésiter lorsqu'elle a découvert le CJFCB et toutes les opportunités qu'il offre aux jeunes francophones de la province.

Créative mais surtout passionnée de voyages et de découvertes, elle aime immortaliser ces moments avec son appareil photo argentique. Fan de musique, vous la croiserez sans doute dans un concert à Vancouver.

Pascale Marsan-Johnson - Agente de projet

Pascale est une jeune franco-colombienne qui étudie en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Ancienne participante des événements du Conseil jeunesse et finissante de l’école secondaire Jules-Verne, elle est tombée en amour avec la communauté francophone de la C.-B.

Depuis le secondaire elle s’implique le plus que possible dans tous les événements en tant que participante, bénévole et maintenant coordonnatrice. Elle souhaite offrir des opportunités inoubliables aux jeunes d’expression française afin que chaque jeune puisse être fier de sa communauté francophone et s’impliquer davantage.

Quand elle n’est pas à UBC ou au bureau, vous la trouverez en train de profiter du plein air, de cuisiner ou rêvant de ses prochains voyages.

Claudya Leclerc - Agente de projet

Claudya est une jeune métisse francophone de la Colombie-Britannique. Elle est maintenant étudiante en sciences de la santé à l'Université Simon Fraser. Claudya est très passionnée des parlements jeunesse, elle a eu l’honneur de faire partie du cabinet au Parlement Jeunesse de la Colombie-Britannique, en tant que vice-première ministre, présidente et première ministre.

Claudya est également impliquée activement dans la communauté d'improvisation francophone en tant que joueuse et entraîneuse. Elle souhaite offrir aux jeunes francophones un espace pour célébrer leur fierté et diversité à travers l'art du théâtre spontané. En 2019, Claudya s’est impliquée au sein du Conseil canadien des jeunes féministes où elle occupe désormais le poste d’adjointe en communications au sein de l’équipe nationale.

Entant qu'ancienne participante aux événements du CJFCB, Claudya est fière de contribuer à la coordination et au cheminement des événements. Elle est une fière franco-colombienne qui veut partager sa passion des événements jeunesse et d'offrir plus d'opportunité aux autres jeunes d'expression française d'être fière de leur identité ainsi que de développer un sentiment d'appartenance en Colombie-Britannique.

Hors événement, tu retrouveras Claudya à un spectacle d'humour ou autour d'une table remplie d'amis avec des jeux de sociétés.