Une programmation 2021 pleine de surprises !


Ce début d’année est le moment idéal pour le Conseil jeunesse de faire le point sur l’année 2020 et de s’assurer que la jeunesse francophone de Colombie-Britannique rayonne tout au long de l’année 2021 à travers sa programmation.  

En 2020, le Conseil jeunesse s’est adapté à la situation sanitaire pour continuer à offrir des événements fun et dynamiques à la jeunesse d’expression française de la Colombie-Britannique. Cette transition vers le virtuel a été initiée par la mise en ligne de la plateforme d’échange La Ruche CB, suivie par la Saga 2.0 réalisée en réalité virtuelle. Entre ateliers sur Zoom et rendez-vous sur différentes plateformes, le CJFCB a redoublé d’efforts pour trouver des manières innovantes de proposer des activités à ses membres. 

Le Conseil jeunesse ne compte pas s’arrêter là et promet une programmation 2021 qui devrait ravir les jeunes francophones de la C.-B. Cette nouvelle année sera marquée par le Parlement jeunesse qui se déroulera en février en réalité virtuelle 3D. Les participants auront à disposition des casques de réalité virtuelle pour une simulation parlementaire hors du commun.

La saison hivernale mettra l’art de la scène à l’honneur avec l’organisation de la fin de semaine Crescendo qui préparera les jeunes talents de la C.-B. pour le tournage d’une émission le printemps prochain. La LIFC proposera également des entraînements d’improvisation virtuels en préparation au spectacle de théâtre d’improvisation à venir. 

Quelques nouveautés attendent aussi les jeunes francophones pour cette nouvelle année.  Le Comité sur la sécurité linguistique se prépare à dévoiler sa nouvelle plateforme en ligne ainsi que la série de podcasts enregistrée avec Suzanne Robillard et le soutien de Radio-Canada. 

Autre nouveauté : la création d’un comité provincial Empreintes, qui se penchera sur la question  “Comment devenir un.e allié.e ?”. Les participants seront formés sur le sujet lors du forum Empreintes. Un autre comité provincial va également être créé à travers le projet Colibri. Il rassemblera des jeunes qui s’intéressent à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Pour les jeunes du post-secondaire, le Comité 18+ prévoit une programmation riche en événements. Des [email protected] ludiques réguliers et des activités plus engagées sont au programme, comme les ateliers politiques et le lancement de podcasts sur la vie de la jeunesse francophone en C.-B. 

Les jeunes franco-colombiens retrouveront toutes leurs activités, événements préférés et bien plus tout au long de cette année 2021 qui s’annonce enrichissante et pleine de découverte !

Pour en savoir plus sur la programmation : https://bit.ly/38mlVf5

Partage-le!

Reçois notre infolettre