Présentation des volets et des formateurs.trices JFCB2020


SPORT

Ce volet te mettra au défi physiquement ainsi que dans tes capacités de communication et de leadership.
Pendant la fin de semaine tu vas affronter d’autres équipes en soccer, en volleyball, en basketball, en défis de leadership et finalement parce que nous sommes à Penticton, en dragon boat!

Hély

Tu la distingueras par son accent Franco-Québécois et ses cheveux colorés. Elle adore être avec les jeunes et faire du sport: Crossfit, Bootcamp, basket, yoga, volley, badminton, course et bien d’autres.

 

Alex

Passionné par le sport, il a même son site web dédié au soccer au Canada. Il a hâte de tous vous revoir et vous rencontrer!

 

 

Tudor 

Accro de soccer, il a représenté ce sport au niveau provincial et national. En tant qu’ancien participant au volet sport, il a envie de redonner et de te faire vivre une expérience inoubliable des JFCB.

 

PLEIN AIR – VÉLO DE MONTAGNE

Tu aimes l’adrénaline, la beauté des paysages et le défis en vélo? Le volet vélo de montagne est une nouveauté. Que tu sois expert ou débutant, voici ta chance de développer des compétences en vélo de montagne et d’explorer les paysages de l’Okanagan.

Daniel

Il est né au Québec et vit à Penticton. Avec lui, tu vivras la plus belle expérience de l’Okanagan vallée !

Durant cette fin de semaine, il te partagera son expérience et ses connaissances en vélo de montagne.

Louis

Étudiant à Penticton, il est passionné de vélo de montagne.

Il te fera découvrir sa ville et ses environs.

 

 

 

CUISINE – AUX DÉLICES DE L’OKANAGAN

Cet atelier t’amènera à la découverte des richesses locales de la région. Tu exploreras le principe de la “ferme à l’assiette”. Tu iras à la rencontre de producteurs locaux afin de choisir les meilleurs produits pour confectionner nos mets. Qu’ils soient salés ou sucrés deux mots seront de rigueur : fun et créativité ! Cette fin de semaine te promet d’être riche en rencontres, en partages et en gourmandises ! Si tu aimes cuisiner ou si tu as tout simplement envie de découvrir le chef qui est en toi en t’amusant et en rencontrant d’autres jeunes, ce volet est fait pour toi ! Il me tarde déjà de tous vous y retrouver !

Clémentine

Travaillant au Conseil jeunesse en tant que coordinatrice de projets, elle est Française et surtout Bretonne. Elle a 3 passions principales dans la vie : le beurre, le fromage et le chocolat – si tu veux la rendre heureuse, un peu de chocolat et hop le tour est joué!
Lors de ce volet, elle partagera avec toi son amour pour la gastronomie et te donnera tous les outils nécessaires pour faire de toi un véritable cordon bleu !

 

DANSE FUSION – ON VA FAIRE LE SHOW !

Hip hop, jazz, contemporain, afrobeat, ballet, salsa… Cette année, on mélangera tous les styles pour créer une performance axée sur la mise en scène qui éblouira le public. Les participants au volet auront l’occasion de partager leur style de danse avec le reste du groupe et créeront ensemble une chorégraphie unique qui mettra le feu lors de la soirée de gala des JFCB 2020.

Sandra

Passionnée de danse depuis très jeune, Sandra a d’abord été formée en ballet et danse contemporaine.

Elle a par la suite élargi son répertoire et a pris des cours dans des styles variés tels que le hip hop, le jazz, les claquettes, le flamenco, la salsa, la bachata et le dancehall.

 

 

 

ARTS VISUELS – FRESQUE MURALE

Tu es mordu.e de créativité? Le volet arts visuels t’offre l’opportunité d’explorer différents médiums et de participer à la création d’une œuvre d’art collaborative. Pendant 2 jours tu créeras une fresque murale pour l’école Entre-Lacs. Viens partager ta passion et ta créativité avec la communauté de l’Okanagan.

Danyka

Fière Acadienne du nord du Nouveau-Brunswick et candidate en enseignement à UBC, Danyka est passionnée d’éducation, de plein-air et d’arts.

Elle n’a pas peur d’expérimenter avec les médiums, que ce soit de la peinture, du pastel ou même du café! Sa vie est guidée par l’idée que la vie est trop courte pour ne pas s’amuser au moins une fois par journée.

 

SCIENCES ENVIRONNEMENTALES

Les participants du volet sciences environnementales auront la chance d’explorer les écosystèmes riches de la vallée d’Okanagan tout en cultivant un intérêt pour les enjeux environnementaux locaux et globaux.

Ce volet a pour but d’encourager la création de liens entre les participants et l’environnement et d’éveiller ta curiosité par rapport aux écosystèmes qui t’entourent. Tu auras l’opportunité d’apprendre à utiliser ton histoire pour devenir un communicateur qui inspire et mobilise les autres vers le changement.

Marie-Gabrielle

Passionnée par les enjeux environnementaux, Marie-Gabrielle a hâte de participer aux JFCB 2020 en tant que formatrice du volet sciences environnementales.

Étudiante en gestion des ressources environnementales à SFU, elle espère offrir une opportunité d’explorer des concepts qui ne sont pas souvent abordés à l’école — tels que le développement durable, la biodiversité, les perspectives autochtones, la communication environnementale, la résolution de conflit et l’impact du changement climatique.

Marie-Gabrielle est super motivée à l’idée de partager son expertise avec des jeunes engagés à changer le monde !

Cloé

Étudiante du CSF à Penticton, Cloé est passionnée par la biologie environnementale.

Avec des plans de poursuivre une carrière en conservation de la biologie, elle s’intéresse aux particularités des espèces indigènes, les écosystèmes, la biodiversité et autre que nous retrouvons autour de nous tous les jours.

Cloé est excitée de partager ses connaissances de la Vallée de l’Okanagan et de travailler avec les jeunes aussi intéressés par l’environnement.  

 

JEUX-VIDÉO

Tu as la piqûre des jeux vidéo ? Durant 2 jours, les jeunes seront en compétition sur consoles à différents jeux vidéo. Ce volet te permettra de travailler en équipe et de développer ton leadership et tes compétences en gaming. Ce sera aussi l’occasion de parler de l’influence des jeux-vidéo sur nos vies ainsi que sur notre santé. Viens explorer ta passion et partage-la avec d’autres joueurs et joueuses.

 

Daulton “Vaikael” Brooks

C’est un passionné de Esports ainsi que de jeux de sociétés, D&D, jeux vidéo… Et tout ce qui constitue l’âme d’un vrai geek. Il adore écouter des podcasts et aller chasser des dragons dans Dragon Age Inquisition, son jeu préféré. Que ce soit conduire 5000 km en 5 jours pour aller coacher en Californie ou bien seulement écouter un tournoi à la maison, les jeux-vidéo c’est sa vie.

 

 

IMPROVISATION

Tu aimes rire, t’exprimer et échanger tes idées ? L’improvisation est de retour pour l’édition 2020 ! Le volet qui attire que des gens dynamiques, créatifs et spontanés. Viens faire du théâtre et de l’humour pour une fin de semaine. Pendant les JFCB, tu travailleras sur la création de personnages, le travail d’équipe, l’écoute, l’utilisation de l’espace, mais surtout, fun et rires garantis !

Laurence

Laurence vient du Québec. Après plusieurs aller-retour entre Vancouver et Montréal, elle s’est jointe à l’équipe du BAFF de SFU à l’automne.

Elle connaît bien la C.-B. ayant déjà travaillé à deux reprises au CJFCB ! Elle a commencé à faire l’improvisation alors qu’elle n’avait que 9 ans et en a fait pendant plus de 10 ans dans différentes ligues au Québec !

Ce qu’elle aime le plus de l’impro, c’est sortir de sa zone de confort, faire rire le public, construire des histoires loufoques et utiliser le pouvoir de l’imagination !