Pas de contenu fourni

RETOUR SUR LE PROGRAMME D'ÉCHANGE : une édition spéciale dans un tout nouveau format !

Le mois dernier, nous avons conclu en beauté l’édition automnale du programme d’échange.

Cet automne, le Programme d’échange a eu une édition bien spéciale. Destiné aux élèves des programmes d’immersion française, le CJFCB a construit pour la première fois, un programme en deux parties, soit un mélange d’activités virtuelles et une rencontre en présentiel, afin de rassembler et de tisser des liens en français entre les jeunes.

Ce nouveau format a rassemblé 10 participant.e.s de 8e à 11e année, provenant de 6 écoles du Grand Vancouver et de Prince George, pour participer à des ateliers et activités en français.

Au mois de novembre, les jeunes se sont connectés autour d’activités à la carte proposées en ligne, en s’amusant depuis le confort de chez eux ! Quatre activités ont été proposées dont une soirée trivia, un atelier DIY bougies, un concours de cuisine et une soirée de jeux. C’était une belle façon de tisser des liens et d’essayer quelque chose de nouveau tout en prenant en compte que les jeunes sont toujours très engagés avec plusieurs activités dans leurs vies personnelles.

Pour clôturer cette édition, les jeunes ont aussi eu l’opportunité de se retrouver en personne le samedi 9 décembre pour une journée complète d'activités en français ! Basé à la Maison de la francophonie de Vancouver, il.elle.s ont eu la chance de rencontrer Monica Tang du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser, pour animer un atelier dynamique leur permettant de réfléchir à leurs identités et leur bilinguisme. Les profils différents des jeunes ont suscité de belles discussions et ont créé de nouvelles pistes pour s’engager en français après ce programme.

Les jeunes ont aussi participé à un atelier d'improvisation avec Ingrid Broussillon de Griottes Polyglottes afin de les aider à renforcer leur confiance dans la prise de parole en français. À travers des jeux de mots et de mouvements, il.elle.s ont beaucoup rigolé et ont repoussé leur zone de confort. Un espace sécuritaire a permis à ces jeunes d'oser essayer de nouvelles façons de s’exprimer !

Pour terminer la journée, les jeunes se sont dirigés vers Robson Square pour une soirée de patinage et de boissons chaudes. Quelle belle façon de conclure la programmation de cette édition spéciale de l'automne 2023 ! Le format du Programme pour le printemps 2024 est toujours en construction.

Le CJFCB remercie le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser et le Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour leur soutien.