Pas de contenu fourni

Février 2015: Une implication locale avant un départ pour l’international!

Février 2015: Une implication locale avant un départ pour l’international!

Pour la deuxième année, le Conseil jeunesse est engagé dans le grand projet des voyages internationaux du Conseil scolaire francophone (CSF). Notre implication est née d’une vision partagée entre le CSF et notre organisme, que l’éducation expérientielle est nécessaire à l’épanouissement et au développement de la jeunesse, mais aussi qu’aucune barrière financière ne devrait empêcher les élèves d’avoir accès à ce type d’opportunités.

Pour pouvoir participer à un des deux voyages proposés, soit la France ou le Guatemala, chaque élève doit compléter un nombre d’heures d’implication scolaire en échange de la bourse qu’offre le CSF. Ces heures peuvent prendre différentes formes, et c’est à ce moment qu’intervient le Conseil jeunesse.

Notre rôle consiste à aller à la rencontre de tous ces futurs voyageurs pour mettre en place avec eux leur plan d’implication scolaire. Imaginez la beauté et à la fois le défi de ce projet : tenter de stimuler chez chaque élève un brin de leadership, d’initiative et d’organisation pour augmenter le dynamisme des écoles et instaurer des dizaines de petits projets « Par et pour les jeunes »!

Une multitude d'implications scolaires

Chaque école possède ses propres caractéristiques, programmes et activités, raison pour laquelle dans chacune naissent des projets différents. À Surrey, certains se sont mandatés à organiser le recyclage de l’école, alors que d’autres ont mis en place un programme de mentorat contre l’intimidation avec des élèves du primaire. À Victoria, les journées pédagogiques sont prises en charge par ces élèves prêts à tout pour amuser les petits, tandis qu’à Penticton, on fait la lecture en français et l’aide aux devoirs.

Toutes ces petites actions, mises en place par ces 73 voyageurs, ont un réel impact sur la vie de leur école, mais les préparent aussi à ce grand voyage où l’équipe prendra la place de l’individu et où ce brin de leadership prendra tout son sens.

C’est le 8 mars que le départ est prévu et au nom du Conseil jeunesse, je vous souhaite à tous le plus beau des voyages, celui qui vous ramènera au Canada avec des yeux différents, de nouvelles amitiés et une famille francophone agrandie!

Sophie Audet

 

Pour plus d'informations, contactez Sophie!