No content provided

JANVIER 2023 : DES MISSIONS CONNECTE HAUTES EN COULEURS

Pour cette édition 2022-2023 de Connecte, les volontaires inscrit.e.s pour réaliser la mission de leur rêve n’ont pas manqué d'imagination, pusqu’iels ont mis en place des initiatives d’engagement individuelles et collectives, sur des thématiques tournées autour du lien social, de la solidarité, des arts et de la culture.

QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS CONNECTE EN COURS :

  • FRANCOFOLIE - Amira : Le lundi 5 décembre à Comox a eu lieu une soirée sociale pour les jeunes francophones de la ville. Amira a ainsi pu proposer des activités telles que des jeux de société, un karaoké, la fabrication de maisons en pain d'épices... agrémentés de pizzas et de pop-corn, créant ainsi un endroit sécuritaire pour que les jeunes puissent se regrouper et parler en français !
  • ABÉCÉDAIRE BILINGUE - Arusha : En associant chaque lettre avec une phrase drôle et unique, Arusha a su créer un abécédaire bilingue (en français et en anglais) pour les jeunes francophones de 4 à 8 ans. Chaque lettre est illustrée par les élèves de l’école des Pionniers-de-Maillardville, ce qui permet d'encourager l’unisson du français et de l'anglais, de promouvoir la fierté linguistique et plus globalement d'apprendre de nouveaux mots aux jeunes lecteurs et lectrices. Ce projet lie ainsi imagination, jeunesse, francophonie et créativité.
  • FESTIVAL DE LA FRANCOPHONIE - Classe de 10e année à l'école Sentinel : Le lundi 30 janvier aura lieu le festival de la francophonie, qui projette de mettre en valeur la francophonie sous toutes ses facettes : culinaire, artistique, culturelle... Les jeunes se sont mis au défi d'organiser un festival au sein de l’école Sentinel avec des artistes et artisans francophones pour les jeunes des écoles élémentaires Cedardale et Pauline Johnson.
  • PROJET PHOTOS & VIDÉOS - Marie Rose : En collaboration avec le projet JLRS de chez Réseau-Femmes, Marie Rose crée un album créatif de photos et de vidéos mettant en avant des "modèles" accessibles pour les jeunes, auxquel.le.s iels sauront s'identifier. L'objectif est ainsi de montrer la puissance des jeunes dans leur leadership !
  • PROJET D'AIDE AUX PERSONNE EN ITINÉRANCE - Mia : En collaboration avec La Boussole, Mia souhaite préparer et distribuer des repas sains pour les personnes en itinérance. Au travers son projet, elle envisage de récolter des témoignages à propos de leur alimentation lors de la distribution des repas. À l'issue, ce projet fera l'objet de la réalisation d’un rapport d’analyse des témoignages (insécurité alimentaire et la malnutrition) qui sera ensuite distribué dans les écoles et par la Boussole.
No content provided

LES ORGANISMES FRANCOPHONES SOUS LA LUMIÈRE DES PROJECTEURS AVEC LE PROJET DES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE SENTINEL

Le projet a été initié par 33 élèves de la classe de 11ème année du programme en immersion française de l’école Sentinel. L'objectif de celui-ci est la création d’un site internet regroupant les portraits vidéos de différents organismes francophones de Vancouver. En interviewant différentes structures et en les publiant ensuite sur un site, les jeunes pourront ainsi relayer les événements et opportunités qui peuvent intéresser les jeunes, le but étant de faciliter l’accès à de multiples informations et ressources en français. Pour se faire, iels se sont rendu.e.s à la Maison de la francophonie de Vancouver le vendredi 9 décembre où iels ont pu interviewer les 10 organismes suivants : CJFCB/ Chambre de commerce francophone de Vancouver/ Réso-Santé/ Réseau-Femmes/ SDE/ La Seizième/ Centre culturel francophone de Vancouver/ SHFCB/ CPF/ Fédération des francophones de la C.-B.

No content provided

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Plus d’informations sur la page web du projet.
  • La plateforme Mission de rêve du programme Connecte du CJFCB
  • Emma, la coordinatrice Connecte est disponible pour répondre aux questions et aider les participant.e.s à réaliser leur mission de rêve.

*Connecte est financé par Service Jeunesse Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté.


NOTRE PARTENAIRE