MAI 2023 - BOURSES EMPREINTES : DES PROJETS VOIENT LE JOUR DANS 5 ÉCOLES DU CSF !
Pour la première fois, le comité Empreintes du CJFCB a lancé un programme de bourses pour encourager les initiatives d’engagement jeunesse au sein des écoles du CSF. Les élèves de la 8ème à la 12ème année ont ainsi eu l’opportunité de proposer un projet visant à améliorer l’inclusion et le bien-être des élèves dans leur école.
L'initiative en détails
En tout, 6 projets seront mis en place dans 5 écoles du CSF différentes, tous ayant pour thématique l’inclusion, mais aussi la sensibilisation aux enjeux sociaux comme l’antiracisme, le bien-être, etc. À découvrir ci-dessous !
Panels des projets réalisés grâce aux bourses Empreintes
- Le 14 avril 2023, une cabane à sucre inclusive a vu le jour à l’école secondaire de Revelstoke. L'objectif était de réunir tous les jeunes de l’école autour d’une initiative pour favoriser les liens entre les jeunes des programme francophone et du programme d’immersion.
- Finalement, la réalisation d’un drapeau de la fierté pour les personnes franco-colombiennes à l’école Victor-Brodeur verra le jour pour le mois de la fierté. Ce drapeau permettra d'indiquer clairement et fièrement des espaces sécuritaires pour les jeunes francophones de la communauté 2SLGBTQIA+.
Plusieurs autres projets sur les thématiques de la santé mentale, la diversité culturelle et la neurodiversité seront mis en place dans les semaines à venir. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus
Jardin médicinal autochtone
Le 8 et 9 mai, les élèves de l’école des Pionniers-de-Maillardville ont entrepris la construction jardin médicinal autochtone. Les jeunes cherchent ainsi à mettre en valeur les plantes natives de la C.-B., selon les savoirs autochtones. Ce projet permettra aussi aux élèves de se reconnecter avec la nature, de comprendre et reconnaître les plantes qui les entourent tout en promouvant la culture autochtone.
Présentations dans les écoles
5 élèves de 12e année, provenant de l'école Jules-Verne et de l'école des Pionniers, ont présenté des éléments de sensibilisation sur les relations interraciales saines et malsaines dans différentes classes (à Jules-Verne, Pionniers et Gabrielle-Roy). À l'aide de vidéos et de réflexions, les jeunes ont su mener une discussion sur ces enjeux, en y apportant leur perspective personnelle.