No content provided

Septembre 2016 : Tandem : Deux écoles - Un projet rassembleur

Septembre 2016 : Tandem : Deux écoles - Un projet rassembleur

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) mène cette année un projet ciblé sur la promotion de la langue française à l’intérieur même de deux établissements scolaires très proches : l’école primaire Rose-des-Vents et l’école secondaire Jules-Verne. Bien que les deux écoles soient sur le même site, le CJFCB vise surtout à créer des liens affectifs entre les élèves d’âge différents apprenant sous le même toit!

 

 

TANDE****M

Le nom fut choisi à cause de sa signification : le travail simultané et concerté de deux entités afin de fournir un résultat souhaité. Le projet TANDEM vise à créer des liens entre les élèves plus vieux de l’école Jules-Verne (11e et 12e année) et les niveaux primaires de l’école Rose-des-Vents. L’idée principale est d’offrir aux plus jeunes des modèles accessibles francophones près d’eux et de développer leur vocabulaire affectif en français. Ce projet rejoint spécifiquement la mission PAR et POUR les jeunes du CJFCB.

Un projet pilote a déjà été effectué l’an passé dans le cadre du cours de Justice de sociale 12e année et visait l’éducation face à la problématique de l’intimidation à l’école. Cette activité sera poursuivie cette année et le CJFCB est sur la piste d’autres partenariats possibles avec d’autres cours du curriculum de Jules-Verne afin de rendre le projet encore plus complet et varié pour les jeunes.

Un programme d'animation varié

De plus, nous souhaitons mettre sur pied un programme d’animation sur l’heure du diner par des jeunes bénévoles de Jules-Verne dans les domaines des sports, arts ou toute autre activité amusante permettant aux jeunes de ces deux générations de souder des liens et un sentiment d’appartenance plus fort envers la francophonie Britanno-Colombienne.

Le projet TANDEM n’en est qu’à ses balbutiements mais espère s’inscrire dans la continuité afin de souligner la proximité des deux écoles et la croissance de la communauté francophone à Vancouver.