Pas de contenu fourni

Tête-à-tête

Tête-à-tête est le tout premier jeu de société du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB). Fait par les jeunes et pour la communauté, le jeu a été spécialement conçu afin de rassembler la communauté francophone autour de questions et de défis qui la représentent ! La Colombie-Britannique et sa francophonie y sont en effet à l’honneur.

Principe du jeu : En équipe, partez à la découverte de la province de la Colombie-Britannique ! Afin d’accumuler le plus de points et de gagner la partie, votre équipe devra relever des défis de toutes sortes et répondre correctement à des questions en lien avec la C.-B. Votre parcours ne sera pas de tout repos, car de nombreuses surprises vous attendent en chemin !

Points forts :

  • Le temps de jeu est variable selon la version choisie au début de la partie ;
  • Les joueurs peuvent tester leurs connaissances et leurs habilités dans les 5 catégories suivantes : écologie, culture générale, CJFCB, art et défis mixtes ;
  • La planche du jeu, les pions et les cartes ont été conçus et produits par des entreprises québécoises.

Nombre de joueurs : 4 à 12

Âge recommandé : à partir de 10 ans

Durée : 30 à 60 minutes

Langue : français

Contenu :

1 plateau de jeu en bois 6 pions en bois 12 jetons Photos souvenirs 1 dé à six faces 1 sablier de trente secondes 270 cartes de jeu :46 cartes C.-B. en nature 46 cartes Mosaïque culturelle 46 cartes L’artiste en moi 46 cartes Boîte à défis 71 cartes Où est l’amour ? 15 cartes Surprises !

Nous remercions chaleureusement l’Association des francophones du cœur de l’île (AFCI), la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) et la Société historique francophone de la Colombie-Britannique (SHFCB) pour leur appui.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne. Pour en savoir plus, https://www.sqrc.gouv.qc.ca/.

--

D’OÙ VIENT CETTE IDÉE ? L’idée de créer un jeu de plateau 100% franco-colombien vient initialement des membres du Réseau jeunesse de 2019-2020. Au départ, Tête-à-tête devait être un jeu de société grandeur nature. Malheureusement, en raison de la pandémie, l’événement, qui devait rassembler les jeunes de partout en province, a été annulé. C’est ainsi que l’idée d’un jeu de plateau pour substituer à l’événement en personne a pris forme et que les membres ont commencé à travailler sur la conception du jeu.

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, le comité Tête-à-tête, qui se rencontre depuis janvier 2021, a pu prendre le relais du Réseau jeunesse. Accompagné par l’organisme québécois jeux WASA dans la création du jeu, le comité a mis tout en œuvre pour offrir à la communauté francophone de la C.-B. un jeu collaboratif, divertissant et éducatif.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE PROJET ?

  • Développer un jeu de société divertissant qui représente l’identité des jeunes franco-colombiens d’expression française ;
  • Créer un référent culturel local ;
  • Créer un leg pour la communauté.

Contact au CJFCB pour avoir plus d'informations : sarah@cjfcb.com