Comité sécurité linguistique de la C.-B.


partout en province

QUAND


Du 01 septembre 2021 au 31 août 2022

ÂGE


15-18 ans

7 participants

Ton contact : clementine@cjfcb.com


L’INSÉCURITÉ LINGUISTIQUE, C’EST QUOI ?

C’est un fait, certains francophones ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français. Mais quelles sont les causes de ce malaise et surtout comment y remédier ?

C’est pour pallier cette problématique qui est au cœur du quotidien des jeunes mais surtout pour leur permettre de s’exprimer sur le sujet que le comité d’experts sur la sécurité linguistique a été créé en mars 2019.

Il est composé de 7 membres ! Cloé Robert, Emily Deering, Geneviève Poitras et William Robertson sont les membres fondateurs. Élodie Bailey Vaudandaine, Antoine Laflamme et Benjamin Belland ont ensuite rejoint l'aventure en 2020. Ils sont encadrés et formés par Suzanne Robillard – Doctorante finissante au laboratoire de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa et membre honorable à vie du Conseil jeunesse.

Pas de contenu fourni
Pas de contenu fourni

LEUR MISSION

Travailler sur la création d’ateliers et mettre en place une campagne de sensibilisation provinciale pour sensibiliser le corps enseignant, les parents ainsi que l’ensemble de la communauté francophone aux enjeux liés à l’(in)sécurité linguistique vécue par les jeunes.

Une belle occasion pour les membres de la communauté d’en apprendre plus sur ce sujet actuel qui tient tant à cœur aux jeunes mais aussi de réfléchir à des pistes d’action concrètes pour pallier ce problème.

Je suis finissante de Penticton Secondary School (École Entre-Lacs) et je veux rester engager dans ma connunauté ! Je suis passionnée par la nature et les chats.


Cloé Robert

Étudiante en biologie environnementale à UBC

Je suis membre du CJFCB depuis ma 9eme anée, mon événement coup de cœur étant la LIFC. Je m’implique souvent avec les médias francophones dans la province en créant et participant à des émissions passant sur les ondes des radios communautaires francophones et la télé. Je suis intéressée par le potentiel qu’on les nouveaux médias de rassemble notre grande communauté dans une manière divertissante.


Élodie Bailey Vaudandaine

Élève de 12ème année à l’école Victor Brodeur de Victoria

J’aime le soccer, le ski et les événements du CJFCB. Pour moi, l’école est le seul endroit où je pratique mon français et c’est la même situation pour plusieurs élèves en Colombie-Britannique. Malgré vos langues majoritaires dans vos communautés, je veux vous appuyer car vous êtes des Franco-Colombiens !


Benjamin Belland

Élève de 12ème année à l’école secondaire de Nelson

J’aime bien les sports et découvrir de nouveaux endroits à travers la Colombie-Britannique. J’adore interagir avec d’autres francophones que je rencontre, que ce soit à l’école, au travail ou aux évènements du CJFCB, nous venons tous de différents horizons de la vie mais l’élément qui nous rassemble tous c’est notre fierté pour le français. Nous voulons que tout le monde se sentent confortable en s’exprimant en français.


Antoine Laflamme

Finissant de l’école Jules-Verne de Vancouver

Pas de contenu fourni

BeLinguiste

Le comité Sécurité linguistique a développé de nouveaux supports et de nouveaux contenus en 2020/2021.

Découvre le mini site web BeLinguiste.com, un outil en ligne qui permet au comité de partager des ressources avec les membres de la communauté d'expression française en C.-B. (parents, enseignants, etc) sur l’impact du contexte bilingue dans notre développement identitaire en tant que franco-colombiens.

Foire aux questions



Vous avez une autre question ? Contactez-nous !

Nous écrire