Voir toutes les activités

Improvisation

Où : Sera dévoilé prochainement Quand : Du 12 au 15 décembre 2019 Âge : Élèves de 8ème à 12ème année du CSF Contact : [email protected]

 

LA LIFC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La LIFC est un évènement offert par le Conseil jeunesse, en partenariat avec le CSF, à destination des jeunes francophones, âgés de 14 à 18 ans.

Durant trois jours, différentes équipes de toute la province se forment et s’affrontent avec un objectif commun : faire rire !

Par le biais des ateliers de formation, les joueurs augmenteront leurs connaissances et leurs compétences dans l’art de la scène et la pratique de la langue française.

« L’improvisation est un moyen formidable de développer ses compétences linguistiques : on doit être spontané, faire rire et surtout être créatif. Aussi, notre partenariat avec le Festival du Bois apporte cette dimension communautaire, si importante pour que les jeunes puissent vivre leur francophonie de manière épanouie. », indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

OBJECTIFS

. Se former aux techniques d’improvisation
. Prendre confiance en soi à l’oral en français
. Faire rire le public et prendre un maximum de plaisir
. Rencontrer d’autres jeunes francophones


RETOUR SUR LA 9ÈME ÉDITION DE LA LIFC

La LIFC s’est tenue du 21 au 24 mars à l’école Gabrielle-Roy de Surrey ainsi qu’au Festival du Bois à Port Coquitlam. Cette neuvième édition a confirmé l’attrait des jeunes franco-colombiens pour l’improvisation et a renforcé l’attachement de chacun pour cette activité.

Durant trois jours, 20 élèves se sont rassemblés pour célébrer la semaine de la francophonie à travers leur passion commune pour l’improvisation.

Lors des premiers jours, les participants se sont initiés et formés aux techniques d’improvisations grâce à leurs coachs. Les joueurs ont découvert quels personnages leur correspondaient le mieux, leurs points forts et se sont surpassés pour dépasser leurs limites et être prêts pour le tournoi. L’intervention de Yann Lacoste, Président du CJFCB et arbitre lors du tournoi, a permis aux joueurs de se familiariser avec les règles et le jargon propre à l’improvisation. Les rires ont résonné dans le théâtre de l’école !

La journée du samedi 23 mars a été riche en émotions ! Nos équipes ont rejoint la tente d’improvisation du Festival du Bois pour offrir un spectacle de plus de six heures au public qui riait et applaudissait. Après un tournoi plein de rebondissements, c’est l’équipe Impromemes de l’établissement Jules-Verne qui a remporté la coupe !

Le CJFCB et le CSF se réjouissent du succès de cette neuvième édition qui confirme que la LIFC a encore de belles années à venir !

Tu as des questions ou souhaites plus d’informations ? Contacte Claudya au Conseil jeunesse.

 

 

 


COUVERTURE MÉDIATIQUE

. TriCity News – Article publié le 24 mars 2019 et rédigé par Stefan Labbé
https://www.tricitynews.com/news/festival-du-bois-celebrates-30-1.23769394


PARTENAIRES
Nous remercions chaleureusement les partenaires de la LIFC pour leur accueil et leurs contributions.