Pas de contenu fourni

Décembre 2014: Les générations mixtes

Décembre 2014: Les générations mixtes

Le projet « Génération mixte » est une collaboration entre le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) et l’Association francophone de Campbell River (AFCR). Il a pour objectif de tisser des liens entre les aînés et les jeunes francophones de Campbell River par le biais de la radio. Il a été amorcé au mois de novembre et s’étalera sur une période de six mois.

Six jeunes et cinq aînés se retrouvent ainsi autour de quelques microphones pour réaliser des capsules radiophoniques abordant des sujets qui leur tiennent à cœur.

La première capsule enregistrée le 10 novembre 2014 par le groupe s’est particulièrement intéressée à la francophonie à Campbell River. Les participants ont échangé pendant 15 minutes leurs points de vue et les jeunes ont interrogé les aînés sur leur francophonie depuis leur arrivée à Campbell River.

Pauline a ainsi expliqué que: « La francophonie est plus vivante qu’elle ne l’était-il y a 50 ans grâce à la création de l’Association francophone de Campbell River et l’ouverture des écoles d’immersion. » Ce que Berth est venue enrichir en expliquant que c’est bien « l’environnement (qui) supporte la langue ».

Le simple fait d’apprendre à se connaître et à s'apprécier comporte un effet bénéfique pour chacun des membres du groupe. Les retombées positives sont palpables puisque les aînés sentent que leur expérience est des plus profitables, alors que les jeunes tirent un grand bénéfice à écouter ces modèles significatifs.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter de nouveau le podcast de l’émission du 10 novembre 2014.